A Marseille, Laure Manaudou attend le retour de son héros : Frédérick Bousquet revient de Dubaï, où les championnats du monde en petit bassin se sont achevés dimanche 19 décembre, avec deux belles médailles (l'argent sur 50m nage libre, l'or avec le relais 4x100)... et pas mal de frustrations.
Des frustrations qui ont presque un nom : Cesar Cielo. Le Brésilien, qui n'est autre que l'ancien partenaire de club de Fred Bousquet chez les Alabama Tigers, sur le campus d'Auburn, aura été la bête noire des Français lors de ce rendez-vous au sommet dans l'émirat arabe, comme il le fut aux Mondiaux de Rome (en grand bassin) en 2009. Le champion olympique et champion du monde en titre a commencé par priver Bousquet d'or le 17 décembre sur 50m nage libre dimanche, le Français prenant la seconde place en 20"81 (contre 20"51), avant de réserver le même sort à un autre Tricolore, Fabien Gilot, sur 100m nage libre dimanche. Et, lors du relais 4x100 4 nages, c'est encore Cesar Cielo qui a permis à sa nation de prendre le bronze et de maintenir le quatuor français à distance, et finalement quatrième de la finale : dans le détail, le duel déterminant fut le passage en papillon, où Bousquet céda 83 centièmes à son rival direct, Almeida ; derrière, Gilot, reprenant tout de même 19 centièmes à Cielo, ne pouvait rien.
Deux jours pour Noël, c'est tout...
Alors, Fred est en colère : "Hier (dimanche), mon père m'a envoyé un texto disant "mon fils, est-ce que ta colère est redescendue ?" Je lui ai dit : "papa, elle ne va pas retomber jusqu'à ce que je sois champion du monde à Shanghai et champion olympique à Londres." C'est ça qui va être mon moteur"."
Conséquence directe pour Fred Bousquet : pas de vacances. C'est la principale information à retenir de l'entretien qu'il accordait dimanche à L'Equipe : en partie déçu de ses résultats, Fred, gagneur dans l'âme, a décidé de faire l'impasse sur les vacances dévolues aux fêtes de fin d'année pour s'entraîner à fond. "Je prends 2 jours pour Noël, et peut-être le matin du premier de l'An, c'est tout." Il ne faisait là que confirmer ce qu'il avait laissé entendre en descendant du podium deux jours avant, un podium où, l'argent autour du cou, il faisait grise mine : "Ma motivation est décuplée. J'ai envie que demain soit le 3 janvier, jour de la reprise. Je ne suis même pas sûr de m'arrêter, alors qu'il y avait 10 jours de vacances de prévus. J'ai envie de rebondir très vite", avait-il indiqué, tout en révélant qu'il allait travailler à une harmonisation de l'organisation et des relations entre le DTN Christian Donzé, le directeur des équipes de France Lionel Horter, et son entraîneur aux Etats-Unis Brett Hawke.
Laure Manaudou sait ce qu'est la vie d'un athlète de haut niveau, et s'adaptera sans doute à ce changement de programme de son bien-aimé - qui est également devenu son partenaire... de pub. Quant à leur petite Manon, née en avril dernier, il faudra qu'elle savoure Noël à défaut d'avoir son papa à volonté plus longtemps...