Après l'argent de Camille Lacourt sur 100m dos jeudi - une médaille acquise dans des conditions peu sereines !-, Frédérick Bousquet a dû se contenter à son tour de la deuxième place dans la finale du 50m nage libre, aux championnats du monde en petit bassin qui se tiennent jusqu'au 19 décembre à Dubaï.
Comme pour Lacourt, qui n'avait rien pu face au Russe Donets, actuellement imprenable sur la spécialité en petit bassin, Bousquet, qui a déjà eu la joie de toucher l'or avec le relais 4x100, s'est heurté à un habitué, le Brésilien Cesar Cielo, champion olympique et champion du monde (grand bassin) en titre. Les deux garçons se connaissent plutôt bien, puisque tous deux s'entraînent sur le campus d'Auburn, en Alabama, où Laure Manaudou a suivi cette année Frédérick Bousquet avec leur petite Manon née en avril dernier.
Cielo, qui avait devancé Alain Bernard et Frédérick Bousquet aux Mondiaux de Rome en 2009, s'est imposé vendredi en 20"51 ; Bousquet touche en 20"81. Alain Bernard, qui s'était également qualifié pour la finale, termine 6e en 21"20 (même cadence que lors des récents championnats de France en petit bassin).
L'autre bonne nouvelle de la journée est à mettre au crédit d'Alexianne Castel, sacrée championne du monde sur 200m dos en 2'01"67 (Record de France). Une belle consécration pour la dossiste girondine, qui s'était imposée en petit bassin aux Championnats d'Europe 2009 mais revenait après une longue pause estivale en raison d'un gros coup de mou moral.
Mention spéciale à Camille Muffat, également, qui, bien que 4e de la finale du 100m nage libre, signe un nouveau record de France en 52"41.