Au plus bas dans les sondages, en difficulté sur le front de la relance économique, plombé par l'affaire Julie Gayet, François Hollande conclut de la plus mauvaise des manières sa deuxième année à la tête de l'État français. Heureusement, il reste les dîners d'État pour se changer les idées. Ce 5 mai, c'est le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui était reçu à l'Élysée...
Alors que Valérie Trierweiler évoquait ce matin sur Europe 1 son retour sur le devant de la scène médiatique et son histoire avec François Hollande, ce dernier était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC - BFMTV. Et lorsque l'inévitable question sur ses déboires amoureux est posée, le président botte en touche : "La vie privée relève de la vie privée. Il y a toujours à avoir une relation simple avec les Français. Qu'ils me jugent sur ce que je fais. Je n'ai pas à confondre vie privée et vie publique." Et d'ajouter : "J'ai toujours été digne, jamais je n'ai été dans une forme de vulgarité ou grossièreté."
C'est donc en célibataire que François Hollande a reçu ce 5 mai à l'Élysée le Premier ministre japonais Shinzo Abe et son épouse Akie Abe pour un dîner d'État. Alors qu'il était habituellement accompagné de Valérie Trierweiler pour ce genre de rendez-vous solennels, le président était cette fois seul, ce qui, au vu du sourire qu'il affichait, ne semblait pas le gêner outre mesure.
Il pouvait cependant compter sur la présence d'autres couples. Laurence Ferrari et son époux Renaud Capuçon comptaient notamment parmi les invités. Ils étaient suivis de près par le Premier ministre Manuel Valls et sa femme Anne Gravoin, ainsi que d'autres membres de la majorité et du gouvernement, à l'image de Najat Vallaud-Belkacem, Arnaud Montebourg, Laurent Fabius ou encore Elisabeth Guigou.
Alors que le Japon compte plus de restaurants trois étoiles que la France, quelques chefs tricolores étaient les invités de l'Élysée et de son cuisinier Guillaume Gomez qui avait subi les critiques acerbes de Nicole Bricq lors d'un précédent dîner officiel. Alain Ducasse, mais aussi Yannick Alleno et Anne-Sophie Pic ont ainsi pu goûter à la cuisine du Meilleur Ouvrier de France 2004. Lucie Décosse, légende du judo aujourd'hui à la retraite, est venue donner quelques conseils à Shinzo Abe pour redonner son lustre d'antan au judo japonais. Agnès b., Bernard Arnault, Isabelle Giordano ou encore Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board, ont également assisté à ce dîner officiel.
De quoi oublier deux années de pouvoir fort difficiles...