Quelques semaines après la fin de saison de Quelle époque !, Léa Salamé a repris du service sur France 2. Elle a profité des Jeux olympiques de Paris pour lancer une déclinaison de son talk-show baptisée Quels jeux ! et installée au quotidien en deuxième partie de soirée.
Pour son nouveau défi, l'animatrice, qui a été forcée de quitter l'antenne de France Inter, a choisi de s'entourer de Laurent Luyat et Paul de Saint Sernin. Ensemble, ils ont reçu de nombreux médaillés des JO - qui se tiendront dans la capitale française jusqu'au dimanche 11 août - le lundi 5 août.
L'émission, à laquelle Louis Marchand refuse de participer, a été ponctuée d'une gaffe de Laurent Luyat. Le membre emblématique du service des sports de France Télévisions a interrompu, à 23h28 précisément, le déroulé de Quels jeux ! pour faire part d'une heureuse nouvelle aux téléspectateurs.
"Je fais une pause, j'ai une super nouvelle. C'est que l'équipe de France (masculine) de football est en finale et a battu l'Egypte 2 buts à 1 en prolongations ! Donc médaille assurée après celle en argent des basketteurs 3x3, on vit des Jeux exceptionnels !", s'est exclamé celui qui a défendu Léa Salamé face aux critiques. Problème : il s'est un peu trop vite précipité...
Et pour cause, à l'heure de sa révélation, le match des joueurs de Thierry Henry n'était pas encore terminé. Quelques minutes plus tard, Laurent Luyat a fait, à la demande de Léa Salamé, son mea-culpa aux téléspectateurs de Quels jeux !. "Vous avez un correctif à faire. Vous avez parlé un peu trop vite...", a lancé l'animatrice avant qu'il n'enchaîne : "Oui, je vous ai peut-être fait une joie prématurée ! L'équipe de France mène 2 buts à 1, mais il y a la deuxième prolongation encore... Parce qu'on n'a pas le retour du match ici...".
"J'ai anticipé un peu, mais on veille...", a ajouté le co-animateur de Quels jeux !. Léa Salamé n'a pas manqué de s'amuser de la situation comme il l'a fait remarquer aux téléspectateurs de l'émission où Paul de Saint Sernin a été trop loin. "Elle est morte de rire !", a-t-il confessé tandis que les spectateurs entonnaient "Laurent, Laurent, Laurent...".
Toujours est-il que les Bleus ont donné raison à Laurent Luyat. Les joueurs de Thierry Henry ont bel et bien fini par battre après prolongations les Egyptiens. L'animateur ne s'est pas gêné de l'annoncer fièrement à 23h50. "Je vais le refaire : Mesdames et Messieurs, la France est en finale en foot ! Les hommes de Thierry Henry ont gagné 3 buts à 1 ! Donc médaille assurée : or ou argent !", a-t-il scandé, provoquant une scène de liesse en plateau.