C'est une annonce très rare qu'a faite le roi Charles ce lundi 5 février : à 75 ans, il est atteint d'un cancer, découvert durant une intervention bénigne sur sa prostate. S'il n'est pas rentré dans les détails (on ne sait pas vraiment quel organe est touché par la maladie), le souverain est l'un des premiers de sa famille à rendre officiel un tel diagnostic et à assumer un traitement qui s'annonce déjà difficile.
Et si sa prise de parole peut sembler anodine pour certains, elle semble avoir fait un grand effet : selon The Guardian, le nombre de dépistages au Royaume-Uni a été multiplié par 10. Et d'autres membres de familles royales s'y mettent : ce mardi 6 février, c'est le prince Alexandre de Serbie qui a évoqué son propre combat contre la maladie.
A 78 ans, le prétendant au trône a en effet été touché, lui aussi, par un cancer très récemment. "Les malheureuses nouvelles concernant le cancer ne sont pas quelque chose que vous souhaitez entendre. Et je peux le dire personnellement, car je sais très bien ce que l'on ressent quand on l'entend", a déclaré le prince héritier Alexandre, avant d'expliquer pourquoi il était resté silencieux précédemment.
"Je peux le dire maintenant parce que je n'ai vaincu le cancer que récemment. J'avais évité d'en parler, car il s'agit d'une affaire personnelle qui ne concerne que moi et ma famille, mais l'ouverture d'esprit du roi Charles m'a ému et m'a encouragé à m'exprimer également", a-t-il ensuite confié. Un bel hommage à son lointain cousin. Mais contrairement à lui, c'est bien de la prostate qu'il a souffert. Heureusement, tout cela est désormais derrière lui.
"En décembre de l'année dernière, j'ai découvert que j'avais un cancer de la prostate à un stade précoce", s'est-il souvenu. "L'année précédente, lors de mon contrôle régulier, les médecins ont fait un examen IRM et ont vu quelque chose de suspect. Ils ont fait une biopsie et tout allait bien à ce moment-là. Un an plus tard, même si je n'ai ressenti aucun problème, une IRM a de nouveau montré des images inquiétantes, mais cette fois les résultats de la biopsie ont montré le mot dont nous avons tous peur".
"À ce moment-là, j'étais terrifié. Mais je n'étais pas seul. Je ne parle pas que de la famille [il a trois fils, Petar, Filip et Aleksandar, ndlr] et des amis qui le savaient et qui m'ont fait part de leur soutien, qui signifiait tant et ne peut être décrit avec des mots, mais aussi de toutes les autres personnes qui luttent contre cette maladie", a-t-il finalement conclu, expliquant que son état de santé était aujourd'hui normal et que le mal semblait vaincu.
Ce qu'on espère pour le roi Charles ! Pour le moment, celui-ci entame un cycle de traitements, qui se déroulera normalement en ambulatoire, à domicile et à la campagne. "Très optimiste" sur une guérison, il semble en tout cas garder le moral jusqu'au bout !