Charles III, 75 ans, est atteint d'un cancer, a annoncé officiellement le palais de Buckingham ce lundi 5 février 2024 et il a déjà démarré son traitement. Une révélation choc qui survient quelques semaines après celle de l'opération programmée de la prostate ainsi que la longue convalescence de sa belle-fille Kate Middleton après une mystérieuse opération de l'abdomen. Tandis que son épouse la reine Camilla, 76 ans, et son fils aîné William, sont en charge de représenter la monarchie auprès du public, l'opinion s'interroge sur ce que va faire le cadet Harry, qui s'est installé depuis 2020 aux Etats-Unis et entretient des liens compliqués avec la famille royale depuis.
Sans attendre, le prince Harry installé en Californie, a fait savoir qu'il comptait rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions notoires entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné. Dernièrement, son voyage en Jamaïque avec son épouse Meghan laissé penser que le plus jeune fils de Lady Diana n'avait que faire des problèmes de santé de sa famille. Selon les médias britanniques, il viendra seul, sans son épouse Meghan et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, comme lors du couronnement. Selon le magazine Hello!, ses petits resteront donc dans leur manoir de Montecito pour poursuivre l'école, aux côtés de leur maman.
Harry aurait été prévenu par Charles lui-même de son diagnostic, avant que l'annonce ne soit rendue public. Harry et Charles vont devoir mettre de côté leurs différends face à la maladie. Un fléau qui pourrait permettre au père et son fils de renouer et de rester sur la voie de la réconciliation. L'expert Robert Hardman, auteur de Charles III New King. New Court, a ainsi expliqué à quel point le roi souhaite se réconcilier avec Harry. Il le décrit comme un homme optimiste qui n'est pas dans l'affrontement, voulant faire la paix.
Le communiqué du palais stipule que, au cours de son hospitalisation pour une opération bénigne de la prostate, un problème parallèle a été remarqué et a entraîné des tests qui ont identifié une forme de cancer - sans qu'elle soit précisée : "Sa Majesté va démarrer la planification de ses traitements, période durant laquelle il reportera ses engagements publics. Durant ce temps, Sa Majesté continuera de gérer les affaires courantes et administratives comme d'habitude."
Le roi, qui a succédé à sa mère Elizabeth II il y a moins d'un an et demi, a choisi de partager ouvertement son diagnostic pour éviter toutes les spéculations et espère que cela sensibilisera l'opinion sur la question du cancer et ceux qui en souffrent.
Après avoir appris le diagnostic, le président américain Joe Biden a souligné le "courage" nécessaire face au cancer, tandis que le Français Emmanuel Macron a adressé ses "amitiés au roi".
Le chef d'état français et son épouse Brigitte Macron ont accueilli Charles et Camilla en France au mois de septembre dernier. Une visite officielle qui avait renforcé les relations franco-britanniques et l'amour que chaque pays porte à la culture de l'autre.