C'est une information qui risque de faire couler beaucoup d'encre... Le prince Harry a refusé l'invitation de son père, le roi Charles III, à le rejoindre au château de Balmoral à l'occasion de l'anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II, décédé le 8 septembre 2022. Une information relayée par le Daily Mail. Aucune célébration officielle n'était prévue pour commémorer ce premier anniversaire funeste mais le roi Charles a fait savoir par un porte-parole de la famille royale, début août, qu'il commémorerait cette date "en toute discrétion et en privé" au château de Balmoral, en Écosse, où la reine est justement morte.
Kate Middleton et le prince William n'étaient pas non plus aux côtés du roi Charles et de la reine Camilla, mais sur le terrain au Pays de Galles pour ce premier anniversaire, alors que le prince Harry, lui, a décliné l'invitation de son père. En effet, il était seulement de passage à Londres le 8 septembre dernier, pour assister aux WellChild Awards, une association caritative qu'il parraine oeuvrant pour les enfants malades, avant de se rendre aux Invictus Games à Düsseldorf, en Allemagne, le lendemain, où il a d'ailleurs été rejoint par l'ex-star de Suits. L'époux de Meghan Markle a expliqué qu'il lui était donc impossible de rejoindre son père à Balmoral en raison de son emploi du temps chargé. Le duc de Sussex aurait demandé à avoir une sécurité rapprochée, un hébergement royal et une sécurité pour la nuit vu qu'il assistait aux WellChild Awards, à Chelsea, dans l'ouest de Londres. Mais on se souvient que lors de son passage à Londres, Harry s'était rendu au château de Windsor, sur la tombe de ses défunts grands-parents qui reposent ensemble dans la chapelle.
Le prince Harry aurait vu ses demandes refusées, notamment parce qu'aucune des propriétés royales à Windsor ou dans la capitale n'était disponible pour lui. Cette commémoration privée aurait pu être un moyen pour le père et le fils de se retrouver pour la première fois depuis les funérailles de la reine et peut-être d'aller de l'avant après la sortie de l'autobiographie explosive du père d'Archie et de Lilibet.
Ingrid Seward, rédactrice en chef de Majesty Magazine, a déclaré que c'est une "occasion en or manquée" pour Harry. "Il aurait dû braver l'épreuve et aller les voir. Si le roi vous invite à Balmoral, la plupart des gens annuleraient tous leurs projets de voyage. Il aurait facilement pu se réorganiser légèrement pour trouver le temps", a-t-elle commenté. Elle a ajouté que dans tous les cas, "toute tentative de rapprochement doit se faire selon les conditions du roi" Et d'analyser que ce dernier avait fait preuve de courage en invitant son fils : "Mais Harry devait savoir que non seulement le roi mais toute la cour royale se rendaient à Balmoral pour l'été et que c'était le seul endroit où il pouvait aller." Puis de poursuivre : "Je ne sais pas si Harry a réalisé à quel point son père était blessé, surtout à propos des choses qu'il a dites au sujet de Camilla." La journaliste a conclu en assurant que le roi Charles III - venu trois jours en France cette semaine avec son épouse - reste "un homme qui pardonne" et que c'est à Harry de s'excuser et "non l'inverse."