Un regard malicieux et le coeur chavire. Les actrices savent comment fasciner en battant simplement de leurs cils bien habillés...
En incarnant Peppy Miller dans The Artist, Bérénice Bejo a réussi à captiver le spectateur sans un mot, en rayonnant tout simplement. Devant la caméra de son compagnon Michel Hazanavicius, elle est sublimée et déborde de charme pour transmettre l'intensité émotionnelle de l'histoire d'amour qui l'unit à George Valentin, alias Jean Dujardin. En un battement de cils, elle nous fait fondre, et son magnifique clin d'oeil en est une preuve flamboyante.
Dans Nathalie Agent secret, Martine Carol sait y faire en s'amusant avec son regard coquin. Henri-Georges Clouzot a lui aussi réussi à filmer un charmant clin d'oeil dans Miquette et sa mère, avec Danièle Delorme et Mireille Perrey.
Plus récemment, on restera subjugué par le regard de Jessica Rabbit. Certes, c'est un personnage irréel, mais son pouvoir de séduction est lui bien réel. Les cheveux masquant une partie de son visage, c'est comme si elle faisait un clin d'oeil permanent, et terriblement envoûtant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Betty Boop n'a qu'à bien se tenir !
Michelle Williams se plonge dans la peau de la mythique Marilyn Monroe dans le biopic My Week with Marilyn. Le regard souligné par un peu de maquillage, elle fait revivre la légende et offre un magnifique clin d'oeil.
Le clin d'oeil est un art toutefois délicat et toutes les personnes qui s'y adonnent ne réalisent pas forcément une scène très séduisante, celle qui joue une serveuse dans U-Turn face à Sean Penn aura plus décontenancé que charmé !