Qui sortira le premier ? Bien malin est celui qui pourra répondre à cette question, car c'est une histoire unique dans l'histoire du cinéma français, et peut-être mondial. La véritable guerre de tranchées que sont en train de se livrer les producteurs Thomas Langmann d'un côté et Marc du Pontavice de l'autre. La cause ? Le roman de Louis Pergaud La Guerre des Boutons, déjà adapté par Yves Robert en 1962.
Les deux producteurs profitent du fait que les droits d'adaptation sont tombés dans le domaine public pour lancer chacun leur production. Tous deux se sont précipités sur le projet. Tous deux sont actuellement en tournage. Tous deux ont un même financement de 13 millions d'euros. Tous deux ont réuni un casting de stars. Tous deux sortiront à la fin de l'année. Et tous deux s'appelleront La Guerre des Boutons.
Marc du Pontavice semble avoir une longueur d'avance sur le côté timing. Il avait programmé la sortie de sa version au 23 novembre 2011, mais c'est finalement le 14 septembre 2011 (soit dans trois mois, alors que le film est encore en tournage !) que le film envahira nos salles. Réalisée par Yann Samuell (Jeux d'enfants), cette adaptation peut compter sur la présence de Mathilde Seigner, Alain Chabat, Eric Elmosnino (César du meilleur acteur 2011 pour Gainsbourg (vie héroïque)) et Fred Testot (actuellement à l'affiche de Au bistrot du coin).
Ce changement de date intervient alors que Mars Distribution vient d'annoncer la sortie de la version produite par Thomas Langmann pour le 28 septembre 2011. Une version dont le tournage a commencé fin mai et qui s'étalera sur une dizaine de semaines sous la direction de Christophe Barratier qui reforme son duo des Choristes - Gérard Jugnot et Kad Merad -, auquel sont venus s'ajouter Guillaume Canet (récent papa) et Laetitia Casta.
Toujours est-il que cette guerre opposant les deux productions de La Guerre des Boutons va être sans aucun doute l'un des feuilletons de l'été, et bien malin est celui qui peut d'ores et déjà miser sur le futur cheval gagnant. Mais nous ne manquerons pas de suivre cette lutte d'ego bien amusante de là où nous sommes... mais de très près quand même.
Pour finir :
L'histoire de la version Thomas Langmann : Les écoliers de deux villages se mènent chaque année une guerre terrible : quand un camp fait un prisonnier, il soustrait à ce dernier tous ses boutons...
L'histoire de la version Marc du Pontavice : Les écoliers de deux villages se mènent chaque année une guerre terrible : quand un camp fait un prisonnier, il soustrait à ce dernier tous ses boutons...
A.I.