Réactualisation : Mireille Dumas a enfin eu gain de cause ! En effet, la productrice du documentaire sur Philippe Pozzo di Borgo et Abdel en 2003, bien avant le succès du film Intouchables, verra son programme A la vie, à la mort, rediffusé sur France 2, d'après le Blog Tv News. Alors que la chaîne invoquait un manque de place sur la grille pour une rediffusion, le documentaire a finalement été programmé le mardi 13 décembre prochain à 23h, à la place de Réunion de Famille (émission arrêtée suite à l'annonce du cancer de son animateur Jean-Luc Delarue).
Le 5 décembre 2011, à 19h43 : Fort d'un succès dépassant les 10 millions d'entrées en France, Intouchables met en lumière la véritable histoire du duo dont l'histoire a inspiré le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano : celle de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique, et son aide à domicile, Abdel Sellou, respectivement incarnés au cinéma par François Cluzet et Omar Sy. Pourtant, si cette comédie touche et fait rire une bonne partie de la France, il en faut plus pour que la genèse des véritables héros reviennent à la télévision.
Mireille Dumas avait reçu en 2001 Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou dans son émission Vie privée, vie publique, et "déjà, ce fut des éclats de rire malgré leurs drames", explique la présentatrice. Elle décide alors de produire un documentaire, intitulé A la vie, à la mort, sur leur parcours et convainc France 3 de le diffuser. Une oeuvre qui a décidé le duo de cinéastes de porter à l'écran cette histoire d'amitié.
Evidemment, quand Mireille Dumas voit Intouchables en avant-première à Paris, elle propose à France 3 de le rediffuser, réitérant sa demande quand, trois semaines plus tard, le film fait des éclats au box office : "A chaque fois, on m'a dit qu'il n'y avait pas de place dans la grille," dit-elle déçue, comme on peut le lire dans Télé-Loisirs.
Cela étant, France 2 avait invité dans son émission Histoires en série diffusée le 22 novembre ces deux personnalités pleine de courage et de force, tout comme Sept à Huit sur TF1. Si le long métrage passe le cap des 20 millions d'entrées, peut-être que France 3 se décidera à trouver un créneau.