Propulsée sous les feux de la rampe au printemps 2013 par le télé-crochet de TF1, The Voice, dans le courant de la saison 2 du programme dont elle finira demi-finaliste, Louane Emera (de son vrai nom Anne Peichert) est aujourd'hui sur les grands écrans de France et de Navarre avec La Famille Bélier. La jolie blonde de 18 ans est la muse d'Eric Lartigau dans ce film familial, mi-drame mi-comédie, porté par François Damiens et Karin Viard dans la peau de parents sourds et muets. Découvrez la joyeuse tornade originaire d'Hénin-Beaumont avec cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas...
Elle a perdu son père peu de temps avant The Voice
Révélée au micro par sa reprise d'Un homme heureux de William Sheller, la jeune fille a continué d'épater les coachs – et notamment Louis Bertignac, qui en a fait sa protégée – en reprenant Imagine, de John Lennon. Un morceau culte qu'elle a dédié à son papa. "Il est mort il y a environ deux mois et demi et c'était sa chanson préférée. Il m'avait demandé de chanter cette chanson à son enterrement et c'est ce que j'ai fait." À l'époque, nous avions appris que le père de Louane, bien que très malade, avait poussé son dernier soupir juste après la diffusion de la première prestation de sa fille lors des auditions à l'aveugle.
Elle a raté son casting pour La Famille Bélier
Louane n'aurait peut-être jamais joué dans ce film touchant si Eric Lartigau ne s'était pas montré aussi entêté. Car la jeune fille est totalement passée à côté de ses essais. "J'étais malade et je n'avais pas eu le temps d'apprendre le texte", avait-elle alors expliqué. Dans un monde impitoyable, concurrence oblige, l'adolescente aurait dû passer à la trappe, mais le réalisateur était convaincu qu'elle seule pouvait camper l'innocente jeune fille de son film. Il l'a d'ailleurs recrutée au lendemain de son élimination dans The Voice.
Elle pourrait avoir un César dès son premier film
À 18 ans, celle qui rêvait de devenir chanteuse pourrait bien glaner sa première récompense dans le monde du cinéma. Un César à défaut d'une Victoire de la musique. Mais qu'importe. En effet, la jeune Nordiste est pré-nommée dans la liste des révélations au César du meilleur espoir féminin. Pour brandir le trophée tant convoité, il lui faudra sortir des 16 pré-nommées, puis des 5 espoirs ayant survécu à l'écrémage, avant le verdict final le 20 février.
Elle va présenter la langue des signes au bac
D'autres ont choisi l'anglais, l'espagnol, voire une langue morte telle que le latin. Mais c'est la langue des signes que Louane présentera au baccalauréat. "J'ai tellement aimé la langue des signes que je la présente au bac", a confié la jeune fille à Gala qui a redoublé sa 1re Littéraire.
Elle a déjà participé à un autre télé-crochet
Avant The Voice, Louane, qui s'appelait encore Anne, avait participé à L'École des stars sur Direct 8 en 2009, présentée par Laurie Cholewa. Mais la jolie blonde, qui avait suivi des cours de chant quatre ans plus tôt, avait échoué en finale. Très vite, elle tombe dans l'oubli et replonge dans son quotidien. Travailleuse acharnée, elle prend sa revanche trois ans plus tard... La suite de l'histoire, vous la connaissez !