La semaine dernière, ce sont les vampires et les loups-garous de Twilight Chapitre 3 : Hésitation qui ont tout bouffé sur leur passage, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, avec des scores monumentaux au box-office. Que nous réserveront les sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir mercredi 14 juillet 2010 : le retour d'un monstre culte, le retour des jouets en 3D, et le retour de Louise Bourgoin dans le plus simple appareil !
"Predators" - de Nimrod Antal - avec Adrien Brody, Topher Grace, Danny Trejo et Alice Braga.
Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d'élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu'ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d'escadrons de la mort ; des " prédateurs " humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l'affrontement sans pitié de tueurs absolus...
Dès la première séquence du film (Adrien Brody inconscient et en chute libre, son parachute se déclenchant au dernier moment, et lui atterrissant sur une planète inconnue pour une raison qui l'est tout autant), le décor est planté. Et nous allons suivre avec un plaisir enfantin ces mercenaires devenus des proies, tombant un à un, à l'occasion du retour de ce monstre mythique créé par John McTiernan au milieu des années 80. Alien avait son Aliens. Aujourd'hui, point de Predator vs. Alien et autres dérivés minables. Aujourd'hui, Predator à son Predators. Réussi.
Note : ***
"Toy Story 3" - de Lee Unkrich - avec les voix en version originale de Tom Hanks, Tim Allen et Michael Keaton.
Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.
Après la révolution Toy Story et le niveau d'excellence atteint avec Toy Story 2, les créateurs de Pixar (Le monde de Nemo, Ratatouille, Up) vont encore plus loin avec cette nouvelle aventure fabuleuse, pleine d'humour et d'action. Une saga qui a sans cesse évolué qualitativement et qui arrive aujourd'hui à la perfection. Dreamworks et son Shrek devraient en prendre de la graine. Excellent.
Note : ****
"L'autre monde" - de Gilles Marchand - avec Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin et Melvil Poupaud.
C'est l'été dans le Sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l'approcher Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole.
Présenté à Cannes en mai dernier, ce nouveau film de Gilles Marchand après le mystérieux Qui a tué Bambi ?, est tout aussi réussi qu'il est raté. Incompréhensible, facile, esthétiquement douteux dans les séquences virtuelles, il est aussi et paradoxalement fascinant et intelligemment pervers. Mais il y a surtout Louise Bourgoin qui vous apprend à nager. Et ça suffit amplement à notre bonheur.
Note : ***
Quelques autres films :
Tamara Drewe, de Stephen Frears, avec Gemma Arterton. Note : ***
L'Italien, d'Olivier Baroux, avec Kad Merad et Roland Giraud. Note : **
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)