Durant le festival de Cannes, Louise Bourgoin en avait bluffé plus d'un lors de la présentation du film L'Autre Monde. L'ex-animatrice météo reconvertie en actrice est désormais sur le tapis rouge de la Mostra de Venise, où elle est apparue le 8 septembre, et cette fois encore, elle a fait sensation avec sa robe bleue au décolleté délicat. Cependant, ce n'est pas de son grand jour qu'il s'agit : la comédienne est venue soutenir la projection de Vénus Noire, la nouvelle oeuvre du réalisateur Abdellatif Kechiche.
Le cinéaste peut se targuer du César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour L'Esquive avec Sara Forestier ainsi que de celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour La Graine et le mulet avec Hafsia Herzi. Une foule de trophées qui ne l'a pas fait se reposer sur ses lauriers : il revient avec un projet très ambitieux.
Vénus Noire porte sur une femme, Saartjie, au XIXe siècle. Elle quitte l'Afrique du Sud avec son maître et livre son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle est l'icône des bas-fonds, la "Vénus Hottentote" promise au mirage d'une ascension dorée... Ce long métrage avec Yahima Torres, André Jacobs, Elina Lowenshon et Olivier Gourmet, sera en salles dès le 27 octobre. Retrouvez la bande-annonce ci-dessus.
Lors de cette nuit étoilée à Venise, une autre vedette a brillé : Tilda Swinton. Il y a peu, l'une des héroïnes de L'Etrange histoire de Benjamin Button avait présenté à Paris Amore, une fresque remplie de passion réalisée par Luca Guadagnino. Ce dernier, qui l'accompagne lors de cette soirée, est également membre du jury de Venise, présidé par Quentin Tarantino.