A l'image de la saison des récompenses qui bat son plein aux États-Unis (Golden Globes, SAG Awards), les nominations françaises s'égrènent également à l'intérieur de nos frontières. Avec en ligne de mire la cérémonie des César 2013, les Lumières 2012 ont dévoilé leurs nominations. L'occasion de prendre la température et de miser sur les noms et films qui marqueront l'actualité des deux prochains mois. Pour les Lumières, dont la remise des prix aura lieu le vendredi 18 janvier à la Gaîté Lyrique, De rouille et d'os (Jacques Audiard) et Camille redouble (Noémie Lvovsky) se partagent le plus grand nombre de citations, à savoir cinq chacun.
Derrière ces deux grands favoris qui se disputeront très probablement le titre de Meilleur film de l'année, on retrouve Amour (Michael Haneke) et Holy Motors (Leos Carax). Avec le prix Louis-Delluc 2012, Les Adieux à la reine (Benoît Jacquot), il s'agit des cinq titres en lice pour le prix Lumière du meilleur long-métrage. Si le film de Benoît Jacquot ne bénéficie que de deux nominations (avec le meilleur scénario), ses concurrents se retrouvent face à face dans de nombreuses autres catégories. Chez les réalisateurs, Noémie Lvovsky est la seule femme citée dans un groupe d'hommes (Audiard, Carax, Haneke) et la surprise du chef, Cyril Mennegun, réalisateur de Louise Wimmer, prix Louis-Delluc 2012 du premier film.
Même constat du côté du scénario, où vient se glisser celui d'Une bouteille à la mer. Très attendus pour les César 2013, les meilleur(e)s acteur et actrice promettent une bataille très intéressante. Chez les femmes, Marion Cotillard (De rouille et d'os) aura fort à faire avec Emmanuelle Riva (Amour), Noémie Lvovsky (Camille redouble), la révélation Corinne Masiero (Louise Wimmer) et Catherine Frot (Les Saveurs du palais). Chez les hommes, Jérémie Rénier s'invite logiquement dans la course après sa performance dans Cloclo et sera opposé à la brute sensible Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os), Jean-Louis Trintignant (Amour), Guillaume Canet (Une vie meilleure) et Denis Lavant, fidèle acteur de Leos Carax pour Holy Motors.
Voici le reste de la sélection des Lumières 2012 :
Meilleur scénario
Jacques Audiard, Thomas Bidegain, pour De rouille et d'os
Leos Carax, pour Holy Motors
Benoît Jacquot, Gilles Taurand, pour Les Adieux à la reine
Noémie Lvovsky, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei, Florence Seyvos, pour Camille redouble
Valérie Zenatti, Thierry Binisti, pour Une bouteille à la mer
Meilleur espoir féminin
Agathe Bonitzer, pour Une bouteille à la mer de Thierry Binisti
Judith Chemla, Julia Faure, India Hair, pour Camille redouble de Noémie Lvovsky
Izia Higelin, pour Mauvaise Fille de Patrick Mille
Sofiia Manousha, pour Le noir (te) vous va si bien de Jacques Bral
SOKO pour Augustine d'Alice Winocour
Meilleur espoir masculin
Clément Métayer, pour Après mai d'Olivier Assayas
Stéphane Soo-Mongo, pour Rengaine de Rachid Djaïdani
Pierre Niney, dans Comme des frères d'Hugo Gélin
Mahmoud Shalaby, pour Une bouteille à la mer de Thierry Binisti
Ernst Umhauer, pour Dans la maison de François Ozon
Meilleur film francophone
A perdre la raison, de Joachim Lafosse
Laurence Anyways, de Xavier Dolan
La Pirogue de Moussa Touré
L'Enfant d'en haut, de Ursula Meier
Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau