Mercredi 9 décembre, Madonna faisait escale à Paris pour le premier de ses deux concerts donnés dans le cadre de sa nouvelle tournée mondiale, Rebel Heart Tour. La star s'est produite à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) devant des milliers de spectateurs et une poignée de VIP ravis. Elle en a profité pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis avant de réitérer sa démarche, dans la nuit, Place de la République !
Madonna, à l'instar de diverses stars, avait déjà eu l'occasion d'exprimer son chagrin et son soutien à la France après les attentats du 13 novembre 2015. Mais, à l'occasion de son passage dans la capitale, elle a pu prendre un peu (beaucoup) plus de temps pour s'exprimer en paroles et en musique.
"Le coeur de Paris a été attaqué, mais le coeur de Paris est celui de toutes les villes du monde", a-t-elle ainsi déclaré. La star a fait un très long discours au cours duquel elle a surtout déclaré sa flamme à la capitale mais c'est son hommage musical qui a marqué les esprits. En effet, Madonna a interprété le titre Redemption Song de Bob Marley, en duo avec son fils David, à la guitare. "Nous voulions la chanter pour les victimes des attentats et leurs familles", a-t-elle expliqué. Par la suite, elle a également repris La Vie en rose d'Édith Piaf (comme elle l'avait fait en Suède) ainsi que La Marseillaise.
Dans la salle, beaucoup d'émotion alors que sur les écrans défilaient des images du symbole de la paix et de la Tour Eiffel et que le public offrait une jolie marée lumineuse à l'aide de téléphones. Toutefois, Madonna a aussi assuré le show avec une setlist longue comme le bras et a fait bouger ses fans ainsi que les stars présentes dans les gradins comme Marianne James, Sonia Rolland, Jean-Roch et sa chérie, Jean Paul Gaultier ou encore Audrey Chauveau et son compagnon Dominique (le frère de Jean-Roch).
Les plus accros de la star ont pu la retrouver plusieurs heures plus tard, Place de la République, alors qu'elle avait enfilé un chaud manteau pour aller rendre hommage aux victimes. Madonna, qui a notamment pris par la taille la réalisatrice Agnes Varda présente sur les lieux, a entamé un mini concert où elle a chanté Imagine de John Lennon devant des passants complètement sous le choc !
Thomas Montet