Publié le 6 mars dernier, Rebel Heart a connu une gestation pour le moins agitée. En décembre 2014, alors que nombre de ses chansons ne sont pas encore prêtes, une douzaine de démos envahissent la Toile. Comme nombre d'artistes avant elle, Madonna a été victime d'un piratage, mais qui n'est pas resté impuni. Adi Lederman, 39 ans, a été condamné jeudi 9 juillet 2015 à 14 mois de prison pour le vol et la vente des chansons de Madonna. Une condamnation sévère. Exemplaire. Le coupable avait participé à un télé-crochet israélien.
L'enquête avait été menée par le FBI, une unité israélienne spécialisée en cybercriminalité, Lahav 433, et un organisme privé d'investigation. Selon le communiqué de Lahav 433 publié en janvier dernier après l'arrestation du hacker, ce dernier "s'est introduit ces derniers mois dans les ordinateurs personnels de plusieurs artistes internationaux pour y voler des chansons encore inédites et les échanger gratuitement en ligne". Les chansons de Madonna, il les a vendues à deux personnes qui ont déboursé chacune 273 euros, nous apprend aujourd'hui Le Figaro. Puis, elles se sont propagées sur Internet. Un cauchemar.
Pour contrer cette fuite, l'entourage de Madonna avait décidé de publier six chansons de Rebel Heart, dont les trois singles : Living for Love, Ghosttown et Bitch, I'm Madonna. Puis, le reste du disque est sorti en mars. Dans son jugement, le tribunal de Tel Aviv a "souligné la nécessité de punir sévèrement ce genre de méfaits, afin de dissuader les éventuels pirates", écrivent nos confrères du Figaro.fr. Adi Lederman n'est pas tout à fait un inconnu : en 2012, il avait participé au télé-crochet israélien A Star is Born... Madonna sera sans doute ravie d'apprendre que c'est un chanteur qui lui a volé ses chansons.
Une expérience dévastatrice
Dans ses interviews, la star n'avait pas mâché ses mots, évoquant un viol artistique. Elle s'était publiquement félicitée de l'interpellation du coupable en écrivant ceci sur Facebook : "Je suis profondément reconnaissante envers le FBI, la police israélienne et quiconque a permis l'arrestation de ce hacker. J'apprécie énormément que certains de mes fans aient aidé les enquêteurs et continuent de le faire pour prévenir les fuites de mes chansons. Comme tous les citoyens, j'ai le droit au respect de ma vie privée. Cette invasion dans ma vie - créative, professionnelle et personnelle - demeure une expérience dévastatrice et douloureuse, comme elle doit l'être pour tous les artistes qui sont les victimes d'un tel crime."
Après avoir publié le clip délirant du single Bitch, I'm Madonna, déjà vu plus de 44 millions de fois sur Youtube, la star prépare son Rebel Heart Tour, qui débutera le 9 septembre à Montréal. La chanteuse est attendue les 9 et 10 décembre à Paris.