La Note, pièce de théâtre à succès de l'automne dernier, signé Audrey Schebat, a été l'un des coups de coeur culture de la rédaction. Sur scène, après douze ans d'absence sur les planches, Sophie Marceau brille tout comme son partenaire François Berléand. L'acteur y campait un psy suicidaire et s'apprête à devenir au théâtre Montparnasse Sigmund Freud, dans Freud et la femme de chambre, aux côtés de la jeune Nassima Benchicou. Quand il n'est pas sur scène ou sur le tournage d'un film, François Berléand vit dans un "vaste et clair appartement" de la rive gauche parisienne, comme le rapporte Libération ce vendredi 19 janvier dans son portrait.
Un appartement qui regorge de trésors, l'homme est collectionneur. Ainsi, nos confrères de Libération font état d'une grande toile du peintre Cherel, qui toise le tumulte citadin du boulevard, et qu'on peut contempler dans le séjour de l'acteur. François Berléand vit ainsi au quatrième étage. "Un cours d'eau étale qui sinue dans un paysage indéfini aux tonalités résolument mélancoliques", ainsi est décrit l'oeuvre. "Il s'en dégage un grand calme", fait savoir François Berléand. Dans cet appartement, il se voue aussi parfois à la méditation, "découverte il y a deux trois ans, qui permet instantanément d'évacuer toutes les pensées ; du vide total, résultant une forte énergie".
Et puis, il y a aussi cette collection de livres, notamment de bandes-dessinées. Des ouvrages qui semblent lui assurer longévité, comme le confie le père de deux jumelles. "J'ai lu un nombre incalculable de livres que j'ai refermés avant le dernier chapitre, alors que je les adorais. De même que, grand fan de bandes dessinées, je continue d'en acheter sans, pour nombre d'entre elles, les avoir pour les mois, voire années à venir, que je ne pourrai pas mourir, aussi longtemps que je ne serai pas allé au bout", analyse François Berléand.