Après ses débuts remarqués sur France 5 à la tête des Maternelles, et son passage convaincant par La Matinale de Canal+, Maïtena Biraben décrochait la présentation d'un nouveau magazine dominical d'information, Le Supplément, en septembre 2012. Un rendez-vous du week-end qui s'est rapidement imposé comme une référence, passage obligé des politiques de tout bord. Reconnaissance ultime : la récente venue du président de la République François Hollande sur le plateau pour un entretien en direct sans filet.
Thierry Ardisson, celui qui lui a mis le pied à l'étrier, se souvient de sa rencontre avec elle, dans un entretien accordé à nos confrères du magazine Elle. "Je l'ai découverte dans Ça colle et c'est piquant [une émission sur la Télévision suisse romande, NDLR] et je l'ai trouvée formidable. Je l'ai faite venir à Paris, je l'ai logée juste au-dessus de chez moi et j'ai essayé de la faire travailler. Je n'étais pas forcément le producteur qu'il lui fallait mais, une chose est sûre, elle est devenue l'une des filles les plus brillantes du PAF. Parce qu'elle n'est pas dans le moule, pas mainstream", se félicite aujourd'hui l'Homme en noir.
La blonde à la bouille d'ange qui cuisine les politiques sans scrupules est aussi une mère de famille accomplie. Cependant, pas question pour elle d'incarner une forme d'idéal de la femme active comme bon nombre de ses consoeurs. "Dans la vie quotidienne, je suis un désastre, je suis étourdie, évanescente, je n'ai pas le permis de conduire, je ne fais jamais rien seule... Mais dans ces lieux-là [les plateaux de télé], il ne peut rien m'arriver, je suis en totale responsabilité !", concède-t-elle.
Le rôle de femme parfaite, donc, on oublie ! Qu'en est-il de son rôle de mère ? Le juge-t-elle épanouissant ? Même pas : elle prend d'ailleurs un malin plaisir à jouer les mères indignes : "Nous sommes une famille recomposée de quatre enfants. Mon dernier fils n'a que 8 ans. Vous voyez le tableau : on a encore quelques années de boulot avant de pouvoir de nouveaux improviser des week-ends en amoureux !"
Joachim Ohnona
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le Elle en kiosques ce vendredi 12 juin.