Mamadou Sakho est sur les terrains. L'ancien footballeur du PSG qui évolue depuis 2017 à Crystal Palace, en Angleterre – après être passé chez les Reds de Liverpool –, vient de se lancer dans un nouveau projet.
Le 24 mai dernier, le sportif de 29 ans a annoncé à son million d'abonnés d'Instagram qu'il s'associait à un ami de longue date, le rappeur Mokobé (membre fondateur du groupe 113). "Content de m'associer à @tacoshake_officiel et mon Bro @mokobe113 dans cette belle aventure !!", avait-il fait savoir. La date du 24 mai n'avait pas été choisie au hasard... "C'est mon anniversaire aujourd'hui la famille. 24 mai une manière pour moi aussi de vous annoncer la venue du frérot @mamadousakho en tant qu'associé au sein de notre franchise @tacoshake_officiel. Un vrai cadeau pour une belle et forte collaboration. On est ensemble", avait de son côté fait savoir Mokobé.
Quelques jours plus tard, les deux grands complices se sont retrouvés à Paris pour l'inauguration de leur TacoShake – le dixième restaurant de Mokobé – au 5 rue de Berri, à quelques pas seulement des Champs-Élysées. Un troisième homme s'ajoute à cette collaboration et pas n'importe lequel : Xavier Pincemin, le gagnant de Top Chef saison 7 (M6) en 2016. Le chef de 29 ans – qui ouvrira très prochainement son deuxième restaurant à Versailles – apporte sa touche personnelle sur la carte du TacoShake des Champs-Élysées : un inattendu et exceptionnel taco à la truffe proposé au cours de la soirée.
Pour l'ouverture de cette nouvelle adresse, Mamadou Sakho a bien évidemment pu compter sur le soutien de celle à qui il est marié depuis 2012 et qui lui a offert trois magnifiques enfants (Aïda, 6 ans, Sienna, 3 ans, et Tidane, 1 an) : la ravissante Majda. La jeune femme à l'origine de la marque MSKH (dont elle a présenté la deuxième collection en février dernier à Paris), avait opté pour un look casual chic composé d'un jean taille haute, d'un T-shirt bleu ciel, d'une veste Puma (dont son époux est l'ambassadeur) et d'un sac Dior.
Le footballeur et Mokobé ont convié de nombreuses personnalités à l'événement. Très discrète ces derniers temps, focalisée sur sa famille, Ayem Nour a fait le déplacement, sobre dans un ensemble noir porté avec un petit top kaki. Le monde du ballon rond était représenté par le champion de 98 Lilian Thuram, venu avec sa compagne, la journaliste Kareen Guiock, mais aussi par Djibril Cissé, toujours très stylé.
Arrivée la première avec son compagnon Régis Viogeat, Valérie Damidot a rapidement été suivie par l'humoriste Claudia Tagbo, Vincent Desagnat ou encore Thomas Ngijol ou encore l'acteur Roschdy Zem, ami proche de Mamadou Sakho. Le couple formé par Maeva Martinez et Marvin Tillière, deux candidats de Moundir et les Apprentis Aventuriers 4 (W9), mais aussi Paga des Marseillais (W9) ont également découvert le TacoShake des Champs-Élysées.
Quelques heures avant de participer à l'inauguration, Mamadou Sakho se trouvait au Sénégal (son pays d'origine) pour son association AMSAK. Le footballeur est allé sur le terrain pour superviser l'avancée d'un orphelinat en cours de construction, financé par AMSAK, distribuer des denrées alimentaires et surtout échanger avec la population. Il a également rencontré le président de la République sénégalaise, Macky Sall.
L'association AMSAK – Agir pour les autres – , fondée il y a huit ans, a pour vocation d'aider les enfants en difficulté dans le monde et plus particulièrement en France, en Angleterre et en Afrique. Majda et Mamadou Sakho ont déjà apporté leur aide à SOS Children's Villages Zanzibar, se sont rendus en personne dans plusieurs hôpitaux, se sont associés au Secours populaire et se sont rendus dans plusieurs pays d'Afrique (le Gabon, la Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale, la Guinée Conakry, le Liberia et le Mali).
Olivia Maunoury