A l'occasion du banquet royal donné par le gouvernement en l'honneur des noces de la princesse Victoria de Suède, on se régale depuis hier, à Stockholm, d'un copieux festin de... têtes couronnées !
Bien évidemment, l'héroïne de ce samedi 19 juin 2010, qui pénétrera à 15h30 dans la cathédrale Storkyrkan au bras de son père le roi Carl XVI Gustaf pour rejoindre à l'autel son bien-aimé Daniel Westling, ne saurait se faire voler la vedette. Dès vendredi soir, on pouvait savourer le bonheur rayonnant d'une Victoria sublimée par une toilette Elie Saab somptueuse, une robe longue asymétrique en dentelle chair, brodée de paillettes et de perles et agrémentée de fronces de mousseline dans le bas, spécialement créée pour elle. Une réalisation de l'orfèvre-couturier que la future monarque de Suède a pu arborer lors du dîner à l'Hôtel de Ville Eric Ericsson Hall puis lors du gala auquel les convives ont assisté au Concert Hall.
La princesse et son fiancé étaient entourés des leurs. Le prince Carl Philip de Suède, frère de la mariée, faisait un bien élégant cavalier au service de leur soeur cadette : un tandem exquis, loin des tumultes de leurs histoires de coeur respectives - Madeleine a dû rompre ses fiançailles après la découverte de l'adultère de son compagnon, et Carl Philip fréquente une starlette sulfureuse...
Ils ont pu accueillir l'impressionnant cortège des convives - la liste des invités compte quelque 950 noms -, dont le prince Albert et sa belle Charlene pour une grande première, qu'une partie des 2 300 journalistes accrédités pour la couverture du mariage ont vu défiler avec majesté sur le tapis rouge.
Les cours de Norvège, de Danemark, d'Espagne, des Pays-Bas, et d'autres encore étaient représentées lors de ce préambule. Un feu d'artifice préliminaire à découvrir en image ci-dessus.
G.J.