Séquence émotion ce mardi 24 juin à Wimbledon. Près d'un an après sa victoire, Marion Bartoli était de retour sur le court central du All England Lawn Tennis and Croquet Club. Un retour en larmes pour l'ex-joueuse, qui n'a pu retenir ses pleurs lors de l'hommage rendu à Elena Baltacha, son amie et joueuse britannique décédée récemment.
Un an après sa victoire sur la pelouse londonienne, une victoire dont elle rêvait depuis ses débuts en pro, Marion Bartoli était de retour sur le gazon de ses exploits. Pas pour défendre son titre, mais pour lancer le toss entre son adversaire défaite en finale, Sabine Lisicki et Julia Glushko. En entrant sur le Centre Court, l'émotion se lisait déjà sur le visage de Marion Bartoli, chaudement accueillie par le public. A ses côtés, une jeune fille de neuf ans de l'académie d'Elena Baltacha, Elle Robus-Miller.
Car ce petit moment souvenir voulu par les organisateurs du tournoi était également l'occasion de rendre hommage à Elena Baltacha, joueuse britannique décédée le 4 mai dernier à l'âge de 30 ans des suites d'un cancer du foie diagnostiqué en janvier dernier, et qui avait bouleversé le monde du tennis. Amie depuis 15 ans avec la Britannique, Marion Bartoli n'a pu retenir ses larmes alors que le speaker du court rappelait la carrière et les engagements pris par Elena, notamment son académie qu'elle voulait accessible aux enfants issus de tous les horizons sociaux. Un moment accompagné d'une standing-ovation du public, qui saluait à la fois la championne en titre et son amie disparue.
Un moment fort pour la Française, qui entretenait une relation toute particulière avec Elena Baltacha. Il y a un mois, elle révélait au cours d'une interview comment cette dernière l'avait aidée dans sa quête de Wimbledon. "Je me souviendrais toujours de la discussion que nous avions eu l'année dernière avant le début de Wimbledon. C'était à Eastbourne et elle m'a donné ce petit coup de boost, en m'encourageant à prendre un peu plus de plaisir à être sur le court. Je n'étais vraiment pas très bien mentalement à Eastbourne et je n'oublierai jamais cette conversation que nous avons eu dans le vestiaire. Elle m'a même donné des conseils sur la couleur de mes cheveux...", avait-elle confié.
"Assurément, je pense qu'elle m'a aidée à mettre un peu plus le tennis en perspective, à mettre le bonheur en premier, plutôt que le tennis. Tout le monde a dit que même mon attitude avait changé sur le court. J'étais bien plus détendue durant Wimbledon", ajoute-t-elle encore, ce qui explique l'émotion qui l'a envahie au moment de l'hommage rendu à Elena Baltacha.
Sous les applaudissements des spectateurs, Marion Bartoli a par la suite rejoint les tribunes, où un certain Hugh Jackman et son look inattendu l'a saluée, avant d'assister aux matches du jour...