Chaque année depuis quatre ans, le magazine Vanity Fair établit un classement des Français les plus influents dans le monde. Celui de 2016 vient tout juste de tomber. "Très ouvert et éclectique, subjectif aussi", comme l'explique Michel Denisot (directeur de la rédaction de Vanity Fair depuis 2012), ce palmarès a pour but "de mettre en lumière celles et ceux qui par leur talent, leur audace et leur modernité, font briller la France", comme l'ajoute l'ancien animateur du Grand Journal de Canal+.
Tandis que le groupe électro Daft Punk arrivait en première place des Français les plus influents en 2013, Christine Lagarde (directrice générale du Fonds monétaire international depuis 2011) en 2014 et Carlos Ghosn (président-directeur général du groupe Renault en 2005) en 2015, c'est à nouveau une femme qui occupe le haut du classement : la chanteuse-danseuse de Christine and the Queens, Héloïse Letissier. Une artiste au charisme de démon et en tête des ventes en Angleterre, au royaume de la pop. Femme "sans genre", comme elle aime à se qualifier elle-même, elle est en passe de devenir une icône mondiale indique Vanity Fair.
Si le photographe et artiste contemporain JR et la directrice de ballet à la tête du Palais Garnier Aurélie Dupont complètent le podium, Marion Cotillard se classe en 5e. L'actrice de 41 ans, enceinte de son deuxième enfant et actuellement en pleine promotion du film Alliés avec Brad Pitt, est décrite comme "la seule véritable star française à avoir enchaîné les rôles aux États-Unis." Un homme politique arrive juste après elle, celui qui a annoncé qu'il se lançait officiellement dans la course à l'élection présidentielle : Emmanuel Macron, "le seul dirigeant politique à se distinguer".
Le monde du sport est également bien représenté avec la présence du judoka Teddy Riner à la 8e place et celle du jeune Antoine Griezmann à la 11e. "Il est, depuis Zidane, le footballeur français le plus adulé au monde", affirme Vanity Fair. Paul Pobga figure également dans le classement, à la 28e position.
S'agissant de mode, Isabel Marant (9e personnalité française la plus influente), Olivier Rousteing (17e), styliste à la tête de Balmain et ami des stars (dont Kim Kardashian), "dont les défilés sont devenus les moments forts de la Fashion Week", et Gabriel-Kane Day-Lewis, le mannequin et fils d'Isabelle Adjani et Daniel Day-Lewis (20e) font honneur à la France selon Vanity Fair.
Olivia Maunoury