Elle est sur tous les fronts. À l'affiche de Juste la fin du monde, Marion Cotillard sera la star de quatre longs métrages dans les mois à venir. Alors forcément, la star française, qui fête son 41e anniversaire ce 30 septembre, est très courtisée et plébiscitée. Juste avant que son nom ne jaillisse dans le divorce de Brad Pitt (avec qui elle vient de tourner Alliés) et Angelina Jolie, Marion Cotillard évoquait déjà cette surmédiatisation et la manière dont elle était perçue.
"À un moment donné, on a fait de ma personne quelque chose qui ne me ressemblait pas du tout", raconte l'actrice dans un entretien accordé à Madame Figaro. La comédienne oscarisée dit alors avoir été "blessée, et surtout apeurée, de la façon dont on pouvait manipuler une image". Elle a alors décidé de se protéger, sans véritablement dater ce moment où elle s'est forgé une carapace pour ne plus s'en défaire.
Toujours est-il que sa protection a volé en éclats quelques jours après cette interview. Marion Cotillard est accusée par certains fans des Brangelina d'être la cause du divorce. Un grand titre américain va jusqu'à insinuer que l'idylle à l'écran entre l'acteur américain et la belle Frenchie aurait dépassé la fiction. Du pipeau, bien évidemment. Surtout que, dans le même temps, on apprenait que Marion était enceinte de son deuxième enfant. Exceptionnellement, et non sans colère, l'actrice de Macbeth et Mal de pierres a brisé le silence, niant en bloc une quelconque aventure avec son partenaire de jeu et confirmant sa grossesse en livrant une déclaration d'amour à son compagnon depuis dix ans, Guillaume Canet.
Interview à retrouver en intégralité dans Madame Figaro, supplément du Figaro des 30 septembre et 1er octobre 2016.