En février dernier, la reine du théâtre Marthe Mercadier donnait de ses nouvelles après plusieurs mois de silence suivant une période agitée au cours de laquelle on avait appris ses pépins de santé et son surendettement. La star de 86 ans, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, fait le point sur sa situation et révèle qu'elle a enfin un toit sur la tête.
Marthe Mercadier peut avoir le sourire : elle ne vit plus dans la peur d'être jetée à la rue. En effet, la comédienne avait révélé être surendettée et menacée d'expulsion. Alors qu'elle lançait un cri du coeur dans les pages de France Dimanche, la solidarité s'était vite mise en place puisque les forains de la Foire du Trône lui avaient proposé, temporairement, de s'installer dans une de leurs caravanes. Aujourd'hui, elle a trouvé un nouveau refuge. "J'ai enfin quitté Neuilly le mois dernier. Quel bonheur ! (...) J'ai déménagé dans un logement social de 70 m², avec deux chambres et une très belle vue sur la Seine ! La priorité est maintenant de décorer l'appartement, car une partie de mes meubles a été saisie", a-t-elle confié à France Dimanche. Marthe Mercadier, qui avait peur d'être envoyée en maison médicalisée, vit avec sa fille Véronique, laquelle a aménagé son emploi du temps à son travail au Centre du bien-être animal, dans l'Ouest de Paris. "Je ne voulais pas vivre dans un centre spécialisé, et je suis donc sous la curatelle de ma fille", a-t-elle précisé.
Marthe Mercadier peut donc compter sur sa fille pour veiller sur elle et, quand elle est au travail, c'est avec ses animaux qu'elle trouve du réconfort puisqu'elle possède trois chihuahuas et deux chats ! Incapable de rester seule trop longtemps, la comédienne peut aussi compter sur le personnel médical quand sa fille s'absente. "Je vais à la Pitié-Salpêtrière [où elle est suivie par le Professeur Dubois, NDLR]. C'est d'ailleurs ce qui va m'arriver prochainement car Véronique va suivre une formation en province", a-t-elle confié. La star suit un traitement pour lutter le plus possible contre la maladie d'Alzheimer. "Je prends deux comprimés par jour. Le premier, du donépézil, pour ralentir les troubles de la mémoire. L'autre sert à modérer mon agressivité !", a-t-elle détaillé.
Thomas Montet
L'interview de Marthe Mercadier est à lire dans France Dimanche en kiosques depuis le 24 avril 2015