Les stations de skis sont plongées dans une ambiance bien morose... Alors qu'elles devraient commencer à faire le plein en ce début du mois de janvier, notamment les week-ends, c'est un scénario tout autre qui est en train de se dessiner.
En effet, face aux températures bien trop douces pour la saison, la neige disparaît et ne résiste qu'en hauteur. Conséquence directe, les skieurs sont à l'arrêt tout comme les stations dont certaines sont dans l'obligation de refermer alors qu'elle avait ouvert au moment des fêtes de fin d'année... Un hiver bien triste.
Bien qu'à la retraite depuis 2020, Martin Fourcade n'en demeure pas moins un accro aux sports de glisse. 11 fois champion du monde de biathlon en individuel, quintuple champion olympique (il est le sportif français le plus titré aux JO), mais aussi septuple vainqueur du globe de cristal (2012 à 2018), l'ancien sportif de 34 ans voue une passion éternelle au ski. Sauf que cette passion est mise à rude épreuve en l'absence de neige !
Obligé de laisser ses skis au placard, Martin Fourcade a publié plusieurs photos sur Instagram pour exprimer son désarroi, avec une pointe d'humour en faisant un parallèle avec le "dry january", défi qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool durant tout le mois de janvier. "J'avais entendu parler du #dryjanuary mais j'avais pas vu ça sous cet angle... J'aimais déjà pas le concept avec la bière mais avec la neige c'est pire que tout...", commente-t-il en légende de deux photos de lui en train de sauter dans ce qu'il reste de neige dans la chaîne des Aravis située dans les Préalpes à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie. Martin Fourcade a également publié dans sa story une autre photo où le constat de l'absence de neige est encore plus flagrant ! Un logo avec des skis barrés accompagne cette publication (voir le diaporama).
Si Martin Fourcade se trouve restreint dans son envie de skier, il a largement de quoi s'occuper à la maison. L'ancien biathlète professionnel a tout récemment accueilli son troisième enfant, un garçon. Une naissance inattendue, sur laquelle il n'avait pas communiqué en amont, et qu'il a officialisée sur Instagram le 16 novembre dernier avec une adorable photo de lui en train de tenir la toute petite main de son nouveau-né. "Depuis hier nous sommes 8 milliards sur notre belle planète. 8 milliards d'êtres humains si différents et si proches. Bienvenue petit garçon. Bienvenue Hugo. Welcome my little boy", avait-il commenté en légende, recevant de très nombreux messages de félicitations, de Teddy Riner et Vianney, entre autres... "Merci pour tous vos messages", leur avait alors sobrement répondu l'heureux papa d'Hugo.
En couple depuis de longues années avec Hélène, Martin Fourcade est également le papa de deux filles Manon (7 ans) et Inès (5 ans), passionnées de nature et de grands espaces tout comme leur célèbre papa.