Le combat continue pour Lisa Azuelos. Délestée du tournage de Dalida qui va passer à l'étape du montage, la réalisatrice poursuit de front son combat contre la gynophobie avec son association, Ensemble contre la gynophobie, dont elle est présidente. Melissa Theuriau soutient son action.
À Cannes, la réalisatrice de Comme t'y es belle et LOL nous avait expliqué : "J'ai inventé ce mot car je me suis rendu compte qu'il n'existait aucun mot pour qualifier et regrouper toutes les violences faites aux femmes, nous confiait-elle. J'ai juste pris gyno qui veut dire femme en grecque, et phobie qui signifie peur, haine, rejet, mépris." Derrière cette association, Ensemble contre la gynophobie, Lisa Azuelos veut imposer "une limite claire" qui servirait notamment à la justice et aux avocats pour défendre les victimes. "Aujourd'hui, dans le pénal on ne va pas en prison pour misogynie, déplore la cinéaste, mère de trois enfants. Même quand on se fait violer, il faut utiliser un arsenal de trucs."
Outre des T-shirts et bracelets au profit d'associations, Lisa Azuelos est également à la tête d'un ouvrage collectif intitulé Ensemble contre la gynophobie et réunissant plusieurs intellectuels dont Jacques Attali et l'actrice Loubna Abidar (dont l'agression après le film Much Loved est toujours dans les mémoires). Une séance de signatures était organisée par Lisa Azuelos ce 26 mai à la librairie L'Ecume des Pages à Paris. Pour cet événement, la cinéaste était fort bien entourée et a pu compter sur l'appui de nombreux confrères du cinéma ou du monde de la télé et du théâtre.
En tête, on retrouvait Melissa Theuriau, journaliste et comédienne engagée qui s'était récemment illustrée contre le harcèlement scolaire au côté de Najat Vallaud-Belkacem en coproduisant un clip qui avait fait couler beaucoup d'encre. La chérie de Jamel Debbouze ne pouvait rater pareille occasion d'être au côté de Lisa Azuelos, tout comme l'actrice et réalisatrice Lola Bessis, ou bien Vincent Perez, aperçu avec sa femme Karine Silla et Melita Toscan du Plantier. Parmi les femmes engagées, Aure Atika a répondu présente, tout comme Carole Gaessler, Joséphine de La Baume mais aussi les comédiennes Anna Apter et Laura Felpin - qui ont remporté le concours de courts-métrages organisé par l'association No Gynophobie en démontant des clichés sexistes. Titoff ainsi que le réalisateur Arthur Benzaquen (Les Nouvelles Aventures d'Aladin) et sa femme Simone Rodan Benzaquen ont aussi répondu à l'appel de Lisa Azuelos qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Je n'ai plus envie de me taire. Je n'ai plus envie de ce monde qui est très violent, très inégal", tonnait-elle à Cannes lors de notre rencontre, assurant alors avoir trouvé "le moment propice pour que le féminin et le masculin refassent couple ensemble" afin que "que les valeurs du féminin reprennent un peu petit d'espace".