Michael Douglas : ''Je ne pourrai pas signer la pétition en faveur de Roman Polanski'' !
Publié le 14 mai 2010 à 18:27
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Michael Douglas Michael Douglas© Angeli
Bernard-Henri Lévy
Roman Polanski
La suite après la publicité
Arrivé hier à Cannes, l'acteur américain Michael Douglas est venu présenter le long métrage hors compétition Wall Street 2 avec le réalisateur Oliver Stone et les acteurs Josh Brolin, Frank Langella, Carey Mulligan et son chéri dans la vie Shia LaBeouf. Parallèlement à l'euphorie glamour de la Croisette et la signature des autographes, le comédien fait face à des questions plus délicates comme l'affaire Roman Polanski.

Le philosophe Bernard-Henri Lévy a lancé une pétition en faveur du réalisateur franco-polonais, actuellement assigné à résidence en Suisse. Il a été arrêté par mandat extraditionnel américain en septembre 2009 pour une affaire de relations sexuelles avec mineure datant de 1977. Si Polanski dénonce une extradition basée sur un mensonge, ses avocats viennent actuellement de faire face à un nouvel échec. La pétition a été signée par différentes personnalités du cinéma comme Jean-Luc Godard ou encore Mathieu Amalric. La position de Michael Douglas est toutefois différente et il a affirmé ne pas pouvoir la signer. Il s'en est expliqué au micro de RTL.

"Il s'est échappé [il a fui les Etats-Unis il y a plus de trente ans, contestant le déroulé du procès à son encontre, NDLR], en quelque sorte et c'est quelque chose de judiciaire ici. J'admire infiniment Roman que je connais, mais c'est un problème qui doit être vraiment affronté de façon interne."

Artiste mais aussi Américain, Michael Douglas estime avoir des priorités : "Je crois que ce ne serait pas juste pour moi en tant qu'Américain de signer une pétition pour quelqu'un qui a violé la loi. C'est malheureux évidemment que ça se soit passé il y a des années, j'habitais à Los Angeles à l'époque, quand tout ça s'est passé. Je crois que si Roman regarde un peu en arrière, eh bien je crois qu'on l'a mal conseillé à l'époque. Justement, je crois qu'on lui a menti quand on lui a dit la durée de temps qu'il avait passé en prison. Je respecte Bernard [Henri Levy], bien sûr je le connais personnellement, c'est quelqu'un qui parle très bien mais en tant qu'Américain, c'est trop difficile pour moi, je ne pourrai pas signer."

Voilà qui risque d'animer de nouveau la colère du philosophe. Ce dernier avait exprimé toute son indignation quand le président du jury, le réalisateur américain Tim Burton, avait botté en touche sur le sujet.

Ecoutez l'intégralité de son interview sur le site de RTL en cliquant ici.
À propos de
Mots clés
People USA People France Clash Scandale Procès Justice Cinéma Festival de Cannes Radio Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news