Michel Blanc : ''Honnêtement, je ne suis pas fier des Bronzés 3''
Publié le 29 mai 2013 à 20:12
Image du film Les Bronzés 3
Michel Blanc à la Cinémathèque française à Paris le 22 octobre 2012
Image du film Les Bronzés 3
Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel - le 16 novembre 2012 au cimetière du Père-Lachaise
Michel Blanc et son César du meilleur second rôle (L'Exercice de l'Etat) le 24 février 2012

Josiane Balasko avait retrouvé son ami du Splendid et légendaire Bronzé Gérard Jugnot pour la tendre comédie Mes héros, d'Eric Besnard. Elle a également fait tourner un autre membre de cette fameuse bande, Michel Blanc, dans sa nouvelle réalisation Demi-soeur. L'inoubliable Jean-Claude Dusse s'est prêté au jeu de la promotion et en a profité pour faire quelques confessions sur leurs précédents films.

Comme toute l'équipe du Splendid, Michel Blanc a accepté de revenir dans un troisième opus des Bronzés, après les deux premiers longs-métrages mythiques, datant de 1978 et 1979. Sorti en 2006 et toujours réalisé par Patrice Leconte, Les Bronzés 3 - Amis pour la vie a attiré plus de 10 millions de spectateurs, mais le comédien est loin de vouloir remettre le couvert pour un quatrième épisode, comme il l'explique pour Reviewer.fr : "Je ne veux pas faire Les Bronzés 4 pour beaucoup de raisons, explique-t-il. Tout d'abord parce que je me suis rendu compte en jouant dans Les Bronzés 3 que c'était compliqué pour moi. C'est devenu plus facile de jouer dans d'autres comédies plutôt que d'incarner une nouvelle fois Jean-Claude Dusse. Et puis il faut aussi préciser que c'était un pari d'en refaire un. Il fallait tenir compte des trente années qui les séparaient de leur dernière aventure. Considérons donc que c'est une révérence, c'est en tout cas comme ça que je le vois."

D'autant que ses partenaires ne sont pas plus partants que lui : "J'ai récemment parlé de différents projets avec Christian Clavier [lequel se prépare par ailleurs pour Les Visiteurs 3] et pas du tout des Bronzés 4. Je pense que la suite n'est dans la tête de personne. (...) Et puis c'était marrant de voir les Bronzés jeunes et vieux. Maintenant, si c'est pour les voir à l'hospice, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Ou alors on fait autre chose mais on ne fait pas une comédie. (...) Et au final, ça voudrait dire qu'on se grille nous-mêmes."

Comme bon nombre de critiques à l'époque, Michel Blanc ne garde pas un souvenir impérissable de la qualité des Bronzés 3 : "Honnêtement je ne suis pas fier du 3. Je pense qu'il y a de très bonnes scènes, celles de Christian par exemple, mais je ne me trouve pas très intéressant dedans. [...] Mais c'est dû au fait qu'on n'a pas écrit comme on écrivait avant. [...] Je n'ai évidemment pas honte du film mais... Il fallait le faire. Si on ne l'avait pas fait, on ne nous aurait jamais permis de refaire autre chose ensemble. Si on voulait retourner ensemble, il fallait éliminer le spectre du 3. Mission accomplie, maintenant place à autre chose."

L'acteur de 61 ans a également rendu hommage à Fernand Bonnevie, le skieur au "planté de bâton" des Bronzés font du ski et véritable moniteur de ski, décédé dans la nuit du 25 au 26 mai : "Il était d'une vérité simple et sincère. C'est d'ailleurs pour cela que les scènes fonctionnent."

"Demi-soeur", en salles le 5 juin

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Michel Blanc
Michel Blanc
Avec cette grande figure du cinéma français, Michel Blanc n’avait finalement pas la relation qu’on pensait : "On se voyait mais…"
31 juillet 2025 à 07:20
Tous les articles
Mots clés
Casting Cinéma Interview Personnalités Françaises Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Blanc : Sa compagne Ramatoulaye Diop entourée de plusieurs membres du Splendid pour honorer l'acteur player2
Michel Blanc : Sa compagne Ramatoulaye Diop entourée de plusieurs membres du Splendid pour honorer l'acteur
17 avril 2026
“Fier d’elle” : Michel Leeb salue la réussite de sa fille Elsa, en pleine ascension au cinéma
“Fier d’elle” : Michel Leeb salue la réussite de sa fille Elsa, en pleine ascension au cinéma
6 mai 2026
Thierry Cotillard, patron d'Intermarché, s'entend-il réellement avec Michel-Edouard Leclerc ? On vous dit tout
Thierry Cotillard, patron d'Intermarché, s'entend-il réellement avec Michel-Edouard Leclerc ? On vous dit tout
26 décembre 2025
Les articles similaires
Loin de Paris et de Douchy, Anthony Delon se lance dans une nouvelle aventure
Loin de Paris et de Douchy, Anthony Delon se lance dans une nouvelle aventure
10 mars 2026
Alors que "ses rentrées d’argent sont quasiment inexistantes”, Michèle Mercier se sépare de plus de 30 000 euros de précieux souvenirs
Alors que "ses rentrées d’argent sont quasiment inexistantes”, Michèle Mercier se sépare de plus de 30 000 euros de précieux souvenirs
23 avril 2026
Dernières actualités
"Je dois faire attention, tout le temps, à vie" : Sharon Stone évoque son état
"Je dois faire attention, tout le temps, à vie" : Sharon Stone évoque son état
4 juin 2026
Valentin et Raphaël Kretz ont testé le nouveau rooftop star de Paris : menu, prix, ambiance... on vous dit tout player2
Valentin et Raphaël Kretz ont testé le nouveau rooftop star de Paris : menu, prix, ambiance... on vous dit tout
4 juin 2026
Dernières news