C'est une bien triste nouvelle que la Comédie des Champs-Elysées a annoncée vendredi : Françoise Bertin, hospitalisée en début de semaine en raison de son état de fatigue, sera remplacée dans Si on recommençait, la pièce dans laquelle elle jouait depuis quelques jours seulement au côté de Michel Sardou.
Après avoir lui-même enchaîné les pépins de santé, le contraignant à annuler la fin de sa grande tournée best of, Michel Sardou a fait son retour sur les planches dans cette pièce écrite spécialement pour lui par Eric-Emmanuel Schmitt. La première a eu lieu samedi 27 septembre. Dès mardi, les représentations ont dû être arrêtées : "Françoise Bertin souffre d'un important état de fatigue. Elle a été hospitalisée après la deuxième représentation et des examens sont en cours", indiquait à l'AFP l'agent de la comédienne, figure populaire du théâtre, de la télévision et du cinéma depuis 1949.
Hier, la Comédie des Champs-Elysées nous apprenait que les représentations reprendront ce samedi 4 octobre, mais sans la précieuse François Bertin, âgée de 89 ans. Elle est remplacée dès ce soir par Anna Gaylor, 82 ans. On l'a beaucoup vue au cinéma (tout récemment dans les trois épisodes de la saga Le coeur des hommes), à la télévision (la série culte Pause café) et ces dernières années sur les planches aux côtés de Richard Berry dans Le début de la fin. Elle reprend donc ce soir le rôle d'une grand-mère adorée par le personnage incarné par Michel Sardou. Dans Si on recommençait, un homme se rend dans la maison de son enfance et, comme par magie, s'y retrouve confronté aux femmes qui ont marqué son existence. "Quarante ans après, il revoit les jeunes femmes qu'il désirait, sa grand-mère qu'il aimait et peut-être lui-même... Ferait-il les mêmes choix maintenant qu'il sait ce que fut son existence ? Choisit-on ? Est-on libre ? Et si on recommençait...", écrit l'auteur de la pièce.