Après une entrée en matière pour le moins "rentre-dedans", Michelle Obama poursuit paisiblement son périple chinois en compagnie de ses deux filles, Sasha et Malia (15 et 12 ans), mais aussi de sa maman, Marian Robinson. Destiné à améliorer, sinon à apaiser, les relations entre la Chine et les États-Unis, ce voyage, d'une durée de sept jours, a en effet amené la First Lady et sa petite troupe dans quelques-uns des hauts-lieux touristiques dont regorge l'empire du Milieu.
Depuis, leur atterrissage, vendredi 21 mars, à Pékin, Michelle Obama et son escadron 100% g, n'ont pas arrêté une seule seconde et enchaînent, avec plaisir et diplomatie, les activités. Samedi 22 mars, c'était ainsi balade en bateau sur le lac de Kunming au coeur du prestigieux Palais d'été de Pékin puis visite de la Cité interdite, au côté de la première dame chinoise Peng Liyuan.
Dimanche 23 mars, l'épouse de Barack Obama s'est ensuite rendue, toujours en compagnie de ses filles mais cette fois-ci sans sa mère, à la Grande Muraille de Chine pour une session découverte qui lui en a mis plein les yeux. "Aujourd'hui, nous sommes allés dans un village appelé Mutianyu, situé à une heure au nord de Pékin pour visiter une partie de la Grand Muraille de Chine, ce qui était tout simplement à couper le souffle", a écrit Michelle Obama sur la page web dédiée à son séjour.
Impressionnée par ce gigantesque mur trônant fièrement depuis plusieurs siècles, la First Lady n'était cependant pas au bout de ses surprises puisque dès le lendemain, la délégation s'est rendue dans la ville fortifiée de Xian dans la province de Shaanxi, au Nord de la Chine. Chic et élégante comme à son habitude, Michelle Obama a déambulé dans les allées chargées d'histoire de cette bourgade qui abrite également le célèbre mausolée de l'empereur Qin, l'armée de terre cuite la plus célèbre du monde.
Mais au-delà de l'aspect touristique, la charmante première dame, forte de son programme visant à inciter les jeunes à l'exercice, s'est également prêtée à des sessions sportives en compagnie, notamment, d'étudiants chinois. Corde à sauter mais aussi descente en toboggan et séance de Rubik's Cube (le sport, ça passe aussi par les méninges), Michelle Obama a mis allègrement la main à la pâte et a donné de sa personne pour faire passer son message. Et la First Lady aura encore largement l'occasion de faire la démonstration de son implication puisque son périple chinois se poursuit pour quatre jours encore. Soit le temps de découvrir d'autres merveilles dont notamment la réserve de pandas de Chengdu, capitale de la province du Sichuan.