Les Molières 2011, grande soirée consacrée au théâtre diffusée sur France 2 en direct de la Maison des Arts de Créteil, n'a pas passionné les téléspectateurs le 17 avril. Cependant, la cérémonie, animée par le comédien Laurent Lafitte (au générique l'an dernier des Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet et actuellement visible dans Une Pure Affaire, d'Alexandre Coffre), fut teintée de beaux moments d'émotion et d'humour.
Et avant le coup d'envoi de la remise de prix, les déjantées Zabou Breitman et Léa Drucker ont dévoilé l'étendu de leur talent dans Jeux de scène, une pièce de Victor Haïm créée au Théâtre de l'Oeuvre le 28 août 2002, adaptée et mise en scène par Zabou pour cette occasion. Durant 45 minutes, le tandem s'est glissé dans la peau de deux personnages totalement différents et ont fait vibrer le public bien installé dans les fauteuil du lieu, et dans leur canapé.
"Gertrude, auteur-metteur en scène obscure et ultra conceptuelle, tyrannise cette pauvre Hortense, comédienne de vaudeville, un peu fanée, et peu habituée à travailler en profondeur... Elle a surtout besoin de parler d'elle et de ses aventures amoureuses. Bref, le mélange de ces deux univers est assez improbable et conduit à des incompréhensions hilarantes. Elles sont toutes deux parfaitement égocentriques... et totalement insupportables. Nous voyons ainsi ce qui peut se passer entre un metteur en scène et un acteur, dans certains cas de figure, rares heureusement. Tout le monde en prend pour son grade...", avait annoncé Léa Drucker pour résumer la pièce.
Les actrices ont posé devant les photographes de la manifestation, avec leurs élégantes tenues d'invitées de la cérémonie, mais également... en costumes. La réalisatrice de Se souvenir des belles choses vêtue d'une longue robe bleue, et affublée d'une perruque blonde, face à la nièce de Michel Drucker, armée de lunettes et les cheveux totalement décoiffés version "doigts dans la prise", ça vaut franchement le détour !