A quelques heures du coup d'envoi de cette finale tant attendue entre les All Blacks et le XV de France qui désignera le vainqueur de la Coupe du monde de rugby, les joueurs tricolores ont foulé une dernière fois la pelouse de l'Eden Park d'Auckland pour le traditionnel entraînement du capitaine.
Sous la houlette de Thierry Dusautoir donc, les Français se sont pliés à une dernière séance physique et collective. Le "captain run" comme on l'appelle est l'occasion pour les joueurs de se retrouver entre eux sous les yeux cette fois-ci de quelques invités prestigieux.
Parmi eux, les anciens de la légendaire victoire du XV de France le 14 juillet 1979 à l'Eden Park face à l'une des meilleures équipes All Blacks de l'histoire (24-19) et quelques Baa-Baas, les fameux Barbarians dont Jean-Pierre Bastiat et André Boniface...
Au milieu des joueurs, un homme était reconnaissable entre tous. Cet homme, c'est Jean-Pierre Rives, surnommé Casque d'Or du fait de sa chevelure bonde et flamboyante reconnaissable entre mille sur un terrain. Le célèbre rugbyman, capitaine emblématique du XV de France dans les années 70-80 avait délaissé pour un temps sa nouvelle acquisition, un domaine viticole du Sud de la France, pour échanger avec son homologue actuel Thierry Dusautoir. Le talonneur William Servat, tout à la fois craint et respecté par la presse néozélandaise, s'est alors joint à la conversation. Le trio paraissait très détendu, souriant et plaisantant, avant que Jean-Pierre Rives n'échange plus sérieusement en tête à tête avec Thierry Dusautoir, histoire de lui distiller quelques conseils.
Marc Lièvremont était bien évidemment présent, seul dans son coin et le regard soucieux, lui qui a réussi à se mettre à dos ses joueurs au lendemain de la qualification face aux Gallois. Autre visiteur de marque, le nouveau Ministre des sports David Douillet, qui cette fois-ci a pu adresser ses encouragements aux tricolores, lui qui avait trouvé portes closes avant le quart de finale face aux Anglais...