Jacqueline Bisset et Monica Bellucci lors de la cérémonie d'ouverture du Festival Lumière de Lyon avec la projection de L'Epouvantail le 15 octobre 2012© BestImage
La suite après la publicité
Le Festival Lumière de Lyon poursuit sa mission cinéphile en 2012 et dévoile avec la même passion de grands classiques de l'histoire du cinéma mais aussi des films méconnus du grand public. La séance d'ouverture a eu lieu le 15 octobre et Guillaume Canet a présenté le long métrage L'Epouvantail en présence de son réalisateur, Jerry Schatzberg.
Le Festival Lumière de Lyon décernera cette année son prix d'honneur au réalisateur britannique Ken Loach, dont la cinéphilie est proportionnelle à l'engagement politique et social. Son trophée lui sera d'ailleurs remis par Eric Cantona, héros de la fable humaniste et décalée de Loach, Looking for Eric. "Le prix Lumière est d'abord une manière de célébrer une oeuvre magnifique qui compte de très nombreuses réussites. Mais il est aussi l'expression de notre gratitude envers un homme qui resta fidèle à ses idéaux", déclarait Bertrand Tavernier, le président du festival Lumière de Lyon l'an passé. En attendant cet hommage, c'est le cinéaste américain Jerry Schatzberg qui a eu le droit aux applaudissements, lors de la présentation de son célèbre Epouvantail, film d'ouverture de cette édition du festival Lumière.Près de 5 000 spectateurs ont assisté à cette soirée inaugurale et cinquante artistes de renom ont prononcé d'une seule voix sur scène l'ouverture des festivités. La distribution de cet événement avait de quoi donner le tournis. Côté femmes, la diva Monica Bellucci, Naidra Ayadi, César du meilleur espoir pour Polisse, sa partenaire Karole Rocher, les deux amies Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, prochainement à l'affiche de Nous York, la grande Agnès Varda, Géraldine Pailhas mais aussi l'Américaine Jacqueline Bisset ont fait briller les yeux des festivaliers.
Cette longue liste de célébrités glamour bénéficiait tout autant du charisme des hommes du cinéma que sont les deux héros de Jacques Audiard, Tahar Rahim (Un prophète) et Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os), Gaspard Ulliel, Benoît Magimel, Raphaël Personnaz, Clément Sibony, Edgar Ramirez mais également Max von Sydow nommé aux Oscars pour Extrêmement fort et incroyablement près. Acteurs mais également réalisateurs, Emir Kusturica, Christopher Thompson et Tim Roth ont applaudi L'Epouvantail de Schatzberg, Palme d'or de 1973 dont le génie est toujours aussi puissant.