Un silence absolu règne pour la procession royale à Édimbourg (Écosse), ce lundi 12 septembre. Les chevaux ouvrent la marche. Le roi Charles III, proclamé officiellement samedi 10 septembre, est à pied, suivant le cercueil de sa mère. Des images très fortes et extrêmement marquantes tant il n'y a plus une place pour venir voir ce cercueil, et être en harmonie une dernière fois avec feu Sa Majesté. L'émotion est palpable. Rien ne pourra venir troubler cette belle procession royale et alors qu'un incident est survenu, il a tout de suite été parfaitement géré. Mais c'est bien le prince Andrew qui était visé...
Alors que les enfants de feu Sa Majesté suivaient le cercueil de leur défunte mère dans les rues écossaises, un homme s'en est pris au prince Andrew, fils préféré de la monarque. Dans la foule, ce dernier a crié "Andrew, tu es un vieil homme malade", à l'attention du duc d'York, comme affirmé par le Dailymail. Ce manifestant a naturellement été mis à terre très rapidement par la police, en nombre lors de cet évènement historique. Une brève bagarre a néanmoins suivi, l'homme interpellé criant "dégoûtant" et "je n'ai rien fait de mal", alors que la foule criait "God Save the King".
Le prince Andrew a beau avoir payé des millions d'euros pour que cette affaire appartienne au passé, le scandale Epstein reste dans les mémoires de tous. Et même pendant ce deuil terrible qu'est celui de sa mère, dont il était si proche et qui l'a accompagné pendant cette affaire judiciaire, le prince Andrew voit le scandale le poursuivre. Rappelons que le frère de Charles III a été accusé d'agressions sexuelles sur mineure par Virginia Giuffre. Pour cette raison, il a été écarté de la famille royale et comme le prince Harry, lui aussi paria de cette royal family, il ne pourra pas porter l'uniforme militaire, lors des obsèques d'Elizabeth II, le 19 septembre prochain. Les deux princes seront donc en civil pour l'occasion.
Les Britanniques ont pu s'approcher de leur si populaire reine : après avoir rallié Edimbourg, le cercueil d'Elizabeth II va être exposé au public lundi au terme d'une procession menée par le roi Charles III, lançant une semaine d'adieux jusqu'à ses funérailles nationales, se pressant à la cathédrale Saint-Gilles pour tenter de rendre hommage au plus près à leur souveraine décédée jeudi 8 septembre, au vu du nombre de personnes qui se sont rassemblées la veille le long du parcours du cortège funéraire pour applaudir, pleurer ou lancer une fleur sur son passage.