Que s'est-il passé le 21 janvier 2019 ? C'est ce que cherche à savoir Mercedes Taffarel, la maman d'Emiliano Sala. Ce jour-là, le footballeur argentin de 28 ans a embarqué à bord d'un monomoteur Piper PA-46 Malibu à Nantes pour rejoindre Cardiff, son nouveau club. Le jeune attaquant venait de signer un contrat de trois ans et demi avec l'équipe galloise pour un montant de 17 millions d'euros. Emiliano Sala n'est jamais arrivé à destination, l'avion qui le transportait s'étant écrasé près de l'île de Guernesey, dans les eaux britanniques.
Le corps du footballeur a été retrouvé et rapatrié en Argentine, que ses obsèques se sont déroulées dans son village de Progreso, mais celui du pilote David Ibbotson n'a quant à lui pas été remonté et de nombreuses questions restent en suspens. Mercedes Taffarel se bat pour que la vérité éclate.
Pour la toute première fois, la maman d'Emiliano Sala s'est exprimée face aux caméras de L'Équipe Enquête. L'entretien réalisé le 17 mars 2019, après un hommage public organisé à Progreso, est publié ce jeudi 21 mars dans le quotidien L'Équipe. Mercedes Taffarel se souvient des derniers mots échangés avec son fils : "Il allait prendre son vol, il m'a appelée et m'a dit : 'Maman, je t'appelle dans deux heures car je suis en train de monter dans l'avion.' Je lui ai répondu : 'D'accord, mon fils. Quand tu seras à Cardiff, à l'hôtel, je t'appelle.'" Sans nouvelle, Mercedes Taffarel a alors contacté son agent : "Il m'a dit que l'avion avait disparu."
Pour la maman d'Emiliano Sala, le footballeur aurait dû bénéficier de meilleures conditions de vol : "Un joueur avec un transfert aussi important... Ils n'ont pas pris soin de lui comme il le méritait." Bien que le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) ait livré un premier rapport révélant des détails du crash, Mercedes Taffarel considère que de nombreux points restent encore à éclaircir : "Sur l'accident, sur le pilote, sur l'appareil. Sur un tas de choses qui ne nous paraissent pas claires." L'Argentine espère obtenir les réponses à ses multiples questions d'ici à la fin de l'année.
Si Mercedes Taffarel est en contact avec plusieurs interlocuteurs, elle regrette qu'une personne ne le soit pas : Willie McKay, dont le fils Mark avait été mandaté par Nantes pour le transfert. "Cet homme n'a pas parlé avec moi. Et je n'ai eu aucune réponse de sa part. C'est lui qui a mis cet avion à disposition. Des messages audio ont été diffusés et montrent qu'il a proposé cet avion pour aller à Nantes", confie-t-elle.
Quant à savoir si le club de Cardiff doit payer, puisqu'il n'a toujours pas réglé les 17 millions d'euros du transfert du défunt attaquant, Mercedes Taffarel a un avis bien tranché : "Le contrat était signé. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas payer. On a vu les images, on a vu des photos. Sa signature était posée sur un papier."
L'intégralité de l'interview de Mercedes Taffarel est à retrouver dans L'Équipe en kiosques le 21 mars 2019.