Avec un nouvel album, Ici et Ailleurs, et deux dates de concert annoncées au Bataclan à Paris pour le 22 et 23 novembre prochain, la retraite, Nicoletta, elle ne connaît pas ! Et sa joie de vivre est plutôt contagieuse. Enfance, amitié, famille, amour, la chanteuse de 68 ans a évoqué sans nostalgie plusieurs grands moments de sa vie dans Paris Match. Les jeunes années de Nicole Grisoni, vrai nom de Nicoletta, n'ont franchement pas été simples. Une mère déficiente mentale, un père qui ne l'a jamais reconnue... elle est venue au monde un peu par hasard. Ses parents respectivement âgés de 17 et 19 ans ne se sont "pas vraiment rendu compte de ce qu'ils faisaient" explique-t-elle avec recul.
Éduquée par sa grand-mère qui "avait la voix de Joan Baez", Nicoletta est devenue en grandissant la mère de sa propre mère : "Je me souviens encore de la méchanceté des enfants qui me disaient : 'On ne joue pas avec toi car ta mère est folle.' Des mots qui blessent et une revanche prise quelques années plus tard avec une chanson, Il est mort le soleil, qui va connaître un succès international grâce à Ray Charles. Un ami avec qui elle dînait à chaque fois qu'il venait à Paris.
Heureuse en amitié - elle avoue avoir une tendresse folle pour Véronique Sanson, considère Hervé Vilard comme son petit frère -, Nicoletta est surtout heureuse en amour. Maman d'Alexandre, 34 ans, qu'elle a eue avec son ancien mari, un bijoutier suisse et avec qui elle déjeune tous les dimanches, Nicoletta vit depuis vingt-deux ans une histoire d'amour parfaite avec Jean-Christophe Molinier qu'elle a épousé en 2010. Et leur rencontre à de quoi faire sourire, elle raconte : "J'ai rencontré Jean-Christophe chez Castel, lors d'une soirée de sosies donnée pour l'inauguration du tunnel sous la Manche. Il était persuadé que j'étais le sosie de Nicoletta !" Si leurs quinze années d'écart ont un peu effrayé la chanteuse, qui dit ne pas être une cougar, elle rend hommage dans les colonnes de Paris Match à son amoureux à qui elle estime devoir son énergie, sa confiance et son courage. Telle une adolescente, Nicoletta confie également qu'ils ne se quittent quasiment jamais et que lorsque cela arrive, elle est victime d'insomnie.
Pour la santé et le bonheur de la chanteuse - qui a enregistré un duo magistral, Mamy, avec JoeyStarr et renouvelé l'expérience dans son nouvel opus avec le titre La Voix des anges -, on espère que Jean-Christophe Molinier se glissera dans ses bagages lors de sa future tournée dont les dates seront bientôt annoncées.