Au côté de Serge Lama dans Vivement Dimanche, Nolwenn Leroy était la veille, samedi 1er décembre, sur le plateau d'On n'est pas couché, toujours sur France 2. La chanteuse qui vient de sortir Ô Filles de l'eau a fait la connaissance de Fleur Pellerin, la très élégante ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Leur point commun ? La chanson. La ministre s'est même laissé tenter par un duo improvisé avec la première Bretonne de France.
Fleur Pellerin est une ministre au parcours impeccable : cette ancienne de la Cour des comptes est d'abord passée par l'ESSEC, une grande école de commerce, avant d'enchaîner avec Sciences-Po et l'ENA. Elle fait partie de la nouvelle génération de femmes de gauche, de celles promises à de grandes choses. Malgré le sérieux de son CV, Fleur Pellerin aime les choses simples comme le karaoké. Interrogée par Laurent Ruquier, elle confie aimer chanter Marie Laforêt, Amel Bent, Jeff Buckley et... Nolwenn Leroy. Quand Laurent Ruquier l'invite à pousser la chansonnette avec Nolwenn, la réaction de Fleur Pellerin est amusée : "On doit chanter là ? Je vais me faire virer (rires)." Puis elle se laisse aller. Elle chante alors quelques mesures de Reste encore, extrait de l'album Histoires naturelles que Nolwenn avait sorti en 2005 avec la complicité de Laurent Voulzy.
Étonnant ? Pas si l'on souvient des confidences de Fleur Pellerin dans le magazine Elle, en juillet dernier. Au regard de son parcours, la ministre confiait avoir pourtant une âme d'artiste : "J'étais plutôt littéraire. J'ai fait dix ans de piano et, même si on ne me croit pas, j'adore ne rien faire. Je suis ravie de travailler pour l'intérêt général, mais je me sens plutôt artiste. Je devrais peut-être peindre ou écrire des livres", révélait Fleur Pellerin. Elle n'est pas l'unique ministre en fonction dont le coeur chavire en musique. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a accepté que ses petits poèmes soient mis en musique par l'un de ses vieux amis, Chris Combette, habitué de la boîte de jazz Le Baiser salé, située dans le quartier des Halles. À quand la compilation du gouvernement Ayrault ?
Nolwenn Leroy est bien de retour dans les bacs. Alors que sort Ô Filles de l'eau, la jeune chanteuse de 30 ans participe au nouveau single des Enfoirés intitulé Attention au départ. Elle est par ailleurs nommée dans la catégorie artiste francophone de l'année aux NRJ Music Awards et participe à son premier logn-métrage en prêtant sa voix au film d'animation Les Cinq légendes, actuellement sur les écrans.