Sa santé était de plus en plus fragile ces derniers temps, au point d'obliger Jane Birkin à annuler ses concerts. Elle avait pourtant fait preuve de tant de force en remontant sur scène malgré toutes les épreuves. Dimanche 16 juillet 2023, l'artiste aura finalement rendu son dernier souffle, une mort qui dévaste ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, et sa disparition a plongé la France entière dans le chagrin. Ses obsèques, retransmises sur écran pour le public, se sont déroulées ce lundi 24 juillet en l'église Saint-Roch à Paris en présence de sa famille très soudée et son entourage proche. Parmi celui-ci, se distingue Vincent Lévy, l'un des médecins de l'interprète d'Ex-fan des sixties. Le Parisien rapporte sa réaction émue à cet ultime adieu.
Un médecin voit la maladie et la mort quotidiennement, mais ce lundi, c'est l'émotion qui a submergé le praticien qui officie à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Vincent Lévy. Hématologue, il a été l'un des médecins de Jane Birkin et est aujourd'hui dévasté. Il raconte "cette guerrière ayant eu raison envers et contre toutes les blouses blanches de cet établissement, en réussissant à remonter sur scène, ces dernières années", rapporte le journal. "Vous aviez raison", a dit le docteur Lévy, "secoué de larmes par la vie hors normes jusqu'au bout de la défunte", ajoute Le Parisien.
Je savais que j'étais dans de bonnes mains
Au même journal mais en janvier 2022, Jane Birkin s'était confiée sur ses passages dans cet hôpital d'Ile-de-France : "Cela a été surtout difficile à vivre pour mes proches. Moi, je savais que j'étais dans de bonnes mains, dans des endroits qui finalement me plaisent beaucoup. Les soins intensifs, je connais par coeur, les hôpitaux publics français sont géniaux, les infirmières adorables." En dépit d'épreuves dont la mort brutale de sa fille Kate Barry en 2013, puis une leucémie longue à guérir et un AVC, Jane Birkin a toujours répandu sa bienveillance douce où qu'elle soit.