Une légende de la scène musicale française, mais aussi du grand écran, nous a quitté le dimanche 16 juillet 2023. Ce jour-là, la chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans. Une disparition qui n'a pas manqué de susciter une grande vague d'émotions au sein du milieu artistique français. Peu après l'annonce du décès de Jane Birkin, de nombreuses célébrités lui ont rendu un hommage posthume. "Depuis quelques jours, elle marchait de nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule aura été le dernier", ont notamment écrit ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, dans un communiqué.
Bien évidemment ces dernières étaient toutes les deux présentes au sein de l'église Saint-Roch du 1er arrondissement de Paris ce lundi 24 juillet 2023, afin de célébrer les obsèques de leur mère. Les deux filles de Jane Birkin, qui ont porté le cercueil de leur défunte génitrice, étaient visiblement très émues durant cette cérémonie, au cours de laquelle elles ont toutes les deux pris la parole. Lou Doillon a notamment souhaité évoquer le combat de sa mère contre la maladie. Pour rappel, Jane Birkin s'était rendue au Japon dans le but d'organiser un concert de soutien aux victimes de la catastrophe de Fukushima. "Quand on te dit avec Charlotte que ce n'est peut-être pas raisonnable en pleine chimio d'aller au plus près de Fukushima", a lancé Lou Doillon lors des funérailles de sa mère.
Maman, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile
"Il y a toi qui me fout la trouille en partant à Sarajevo sous les bombes parce que tu dis que j'aurai honte plus tard que ma mère n'ait rien fait. Il y a le diamant que tu as balancé par inadvertance, dans une boîte de Lexo dans la poubelle de ta chambre, et qu'on retrouve des années plus tard dans ta chambre en Bretagne car t'avais oublié de vider les poubelles (...). Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile", a également ajouté la demi-soeur de Charlotte Gainsbourg, qui y évoque aussi la mort de sa grande soeur Kate Barry. Pour mémoire, seul l'entourage de Jane Birkin était convié à assister aux funérailles de la chanteuse. "La cérémonie a été retransmise en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides" pour y "associer le grand public", comme avaient annoncé les proches de la comédienne à l'AFP.