Il a rendu hommage au 7e art en s'immiscant dans une série de scènes cultes du cinéma pour les besoins de Mon Pote, le nouveau clip de son ami Flynt, Orelsan va désormais pouvoir faire la démonstration de ses talents de comédien pour de vrai, sur grand écran et sans trucage.
Le rappeur aussi populaire que controversé vient en effet de voir son nom ajouté au casting du prochain film de Danielle Arbid dont le tournage débutera à l'automne. D'après le site Cineuropa, la réalisatrice (entre autres) de Beyrouth Hotel a choisi l'intrépide chanteur pour donner la réplique à Melvil Poupaud (star de l'excellent Laurence Anyways de Xavier Dolan) ainsi que Vincent Lacoste (jeune loup du cinéma français vu dans Les Beaux Gosses) dans son projet intitulé Faire connaissance avec la France.
Produit par David Thion, le film racontera l'histoire d'une jeune immigrée algérienne (incarnée par Golshifteh Farahani, découverte dans Mensonges d'Etat de Ridley Scott) qui débarque à Paris et va faire la rencontre de trois hommes que tout oppose (Poupaud, Lacoste et Orelsan) - des rencontres qui viendront façonner son image de la France.
Selon Cineuropa, le scénariste césarisé pour L'exercice de l'état Pierre Schoeller a participé à l'écriture du film, qui verra également au casting l'actrice Dominique Blanc. Autre invité prestigieux : Frank Black du célèbre groupe de rock alternatif américain Pixies aura lui aussi droit à sa séquence puisque son prochain concert donné à Paris apparaîtra vraisemblablement à l'écran.
C'est donc particulièrement bien entouré qu'Aurélien Cotentin, alias Orelsan, fera ses grands débuts au cinéma. De quoi redorer son blason quelque peu souillé par sa condamnation pour injures et incitation à la violence dont il vient d'être l'objet. Vendredi 31 mai, Orelsan a en effet écopé d'une amende de 1 000 euros avec sursis dans l'affaire des Chiennes de garde, du nom de cette organisation féministe qui a poursuivi (avec plusieurs autres associations) le rappeur en justice pour huit de ses textes.