Alors que la défense et l'accusation s'affrontent sur le terrain judiciaire pour tenter de minimiser ou d'alourdir la peine d'Oscar Pistorius, un incident a fait sortir de son habituel silence la famille de Reeva Steenkamp. Une histoire de compensation financière qui a nécessité quelques éclaircissements.
Ce mercredi 15 octobre, la famille de Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles expansives par son compagnon Oscar Pistorius qui pensait avoir à faire à un cambrioleur, a publié un communiqué par le biais de ses avocats pour éclaircir une histoire d'argent datant de la veille, durant l'audience. Le procureur Gerrie Nel, qui tente d'obtenir la peine maximale pour Oscar Pistorius après que celui-ci a été reconnu non coupable du meurtre de Reeva, mais coupable d'homicide par négligence, avait indiqué que "la mère de la défunte [avait dit] qu'elle ne voulait pas de l'argent du sang" offert par l'athlète handicapé, soit une somme de 375 000 rands (27 000 euros), sorte de compensation financière pour la mort de Reeva. Une réplique cinglante qui faisait suite à la déclaration d'un témoin de la défense, fonctionnaire des services de probation, qui avait expliqué qu'Oscar Pistorius "versait volontairement de l'argent tous les mois aux parents de la défunte", en gage de ses sincères remords.
Mais l'avocat des parents de Reeva, June et Barry Steenkamp, a indiqué que Pistorius leur versait bien chaque mois une somme de 6 000 rands (430 euros). Dans le communiqué, Petrus de Bruyn revient en détail sur l'accord financier entre les deux parties.
Tout remonte à la mort de Reeva, dans la nuit du 13 au 14 février 2013. La jeune femme aidait financièrement ses parents qui se sont donc retrouvés en difficulté après son décès. Lors d'une discussion autour d'une éventuelle plainte au civil pour tenter d'obtenir réparation, la situation des parents a été évoquée entre les avocats des deux parties.
Peu de temps après, les avocats de l'athlète ont contacté la famille Steenkamp, les informant qu'il se proposait de leur verser chaque mois 6 000 rands pour les aider dans la location de leur logement et pour couvrir les dépenses courantes. Paiements qui se sont étalés de mars 2013 à septembre 2014, mais qui sont restés secrets, à la demande d'Oscar Pistorius, quand la famille Steenkamp voulait, pour sa part, rendre l'arrangement public.
La surprise a donc été grande lorsque la question de l'argent a été évoquée durant l'audience du 14 octobre, personne n'ayant été prévenu, l'accord de confidentialité n'ayant pas non plus été mentionné. Dans le communiqué, Me Petrus de Bruyn ajoute que la famille a bien l'intention de rembourser les 27 000 rands qu'elle a obtenus.
On a également appris que la famille avait d'abord envisagé de déduire cette somme du montant qu'elle réclamerait lors d'une procédure civile. Mais ayant abandonné l'idée d'une telle démarche, les Steenkamp ont décidé de rendre l'argent dès qu'ils le pourront, une fois qu'un accord aura été trouvé.