

Passer un anniversaire en prison n'est jamais une partie de plaisir... Oscar Pistorius, condamné en octobre dernier à cinq années de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp au matin du 14 février 2013, a fait cette expérience pour la première fois ce samedi 22 novembre, fêtant ses 28 ans. Incarcéré à la prison de Pretoria (Afrique du Sud), le champion paralympique aurait cependant reçu un petit traitement de faveur à en croire les informations de la presse britannique.
Le Sunday Times, tabloïd dominical, révèle ce dimanche 23 novembre que ses frère et soeur Carl et Aimée ont été exceptionnellement autorisés à lui rendre visite pendant près de deux heures (au lieu des visites normalement plafonnée à une heure, avec un maximum de cinq par mois). Ce n'est pas tout, la famille d'Oscar Pistorius a également été autorisée à introduire des cadeaux dans la prison, à l'occasion de son anniversaire. En plus de quelques ballons, Carl et Aimée lui ont offert quelques présents et un gâteau acheté à l'extérieur : autant d'interdits qui auraient été levés à titre totalement exceptionnel.
Interviewé par nos confrères de l'AFP, le porte-parole des services pénitentiaires a affirmé ne pas être au courant d'un quelconque traitement de faveur et assure qu'une enquête serait ouverte autour de ces allégations.
En raison de son état physique, Oscar Pistorius, doublement amputé, est actuellement détenu dans un secteur médicalisé de la prison de Pretoria. Cette nouvelle intervient à une quinzaine de jours du réexamen de la peine prononcée à l'encontre d'Oscar Pistorius : la demande d'appel du parquet, insatisfait de la peine qu'il juge "choquante par sa légèreté", sera examinée le 9 décembre prochain. Oscar Pistorius pourrait faire l'objet d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire dès le mois d'août 2015.
Joachim Ohnona