Il y aura donc un nouveau procès Pistorius. Les sept mois du premier n'auront pas été suffisants, puisque le parquet a décidé de faire appel de la condamnation pour homicide par négligence à 5 ans de prison d'Oscar Pistorius. Un homme aujourd'hui ruiné dont on se demande comment il pourra financer une nouvelle équipe pour assurer sa défense.
Le ministère public sud-africain (NPA, National prosecuting authority) "va faire appel à la fois de la condamnation et de la peine", a déclaré un de ses porte-parole, Nathi Mcube, sans donner plus d'informations. Oscar Pistorius sera donc rejugé à la fois sur le verdict et la peine de prison qui lui a été infligée. Le verdict, qui avait vu l'athlète handicapé reconnu coupable d'homicide par négligence et non coupable de meurtre, avait provoqué une vive polémique. Quant à la peine, cinq ans de prison ferme mais avec la possibilité de sortir au bout de 10 mois, soit une fois le sixième de la réclusion effectué, il avait été accepté par la famille de Reeva Steenkamp, la victime d'Oscar Pistorius, mais également par ses avocats, qui avaient assuré qu'ils ne feraient pas appel.
Le parquet, qui a monté un dossier pour faire condamner Oscar Pistorius pour meurtre, crime passible en Afrique du Sud de 25 ans derrière les barreaux, devra tout de même convaincre un juge d'invalider la décision de Thokozile Masipa. Et devra faire face à la défense d'Oscar Pistorius. Celle-ci avait tout de suite annoncé qu'elle ne ferait pas appel de la condamnation, probablement consciente que son client aurait pu recevoir une peine bien plus lourde.
Cependant, la question demeure de savoir si Pistorius aura ou non une équipe d'avocats pour le défendre. Car l'homme est ruiné. Abandonné par ses sponsors, il n'a plus de revenus, lui qui gagnait jusqu'à 380 000 euros par an grâce à ceux-ci. Durant le procès, il a été obligé de vendre la maison du drame pour un prix bien inférieur à celui du marché. Et c'est près de 7 000 euros par jour qu'il dépensait pour financer sa défense, pour un total supérieur à 1,25 million d'euros. Aujourd'hui, l'athlète doit encore plus de 700 000 euros à ses avocats. Alors, même si la famille, qui serait mécontente du verdict final, aurait décidé de négocier le tarif, on imagine mal Oscar Pistorius s'offrir une telle équipe pour son procès en appel...