Septième et toute nouvelle étape du Longines Global champions tour Paris Eiffel Jumping présenté par Gucci, le Paris Eiffel Jumping, organisé par Virginie Coupérie-Eiffel, s'est déroulé du 4 au 6 juillet sur le Champ-de-Mars. Trois jours durant lesquels les 40 meilleurs cavaliers au monde et de brillants amateurs se sont affrontés sur diverses courses d'obstacles, des compétitions marquées par les participations de Charlotte Casiraghi, Guillaume Canet et Jessica Springsteen, tous les trois membres de la Team Gucci.
Sabrina au firmament
Dimanche, en fin d'après-midi, se disputait la Gucci Gold Cup au pied de la tour Eiffel. C'est Marcus Ehning qui a remporté cette course d'obstacles CSI 5 étoiles (Concours de Saut International) prestigieuse. Après avoir été vainqueur du Grand Prix Coupe du monde à Bordeaux en février et du Grand Prix Hermès à Paris en mars, l'Allemand signait hier sa troisième victoire en France. Ehning a gagné avec sa jument Sabrina : "Je sais de quoi elle est capable dans un barrage, tout est plus facile avec elle." Cette victoire, même son challenger, le Néerlandais Maikel van der Vleuten, la sentait venir : "Après mon parcours, je savais qu'il était possible d'aller plus vite... et Marcus partait derrière moi ! Ceci dit, je suis très heureux de cette deuxième place car Sapphire revient à ce niveau après trois mois d'arrêt sur blessure." C'est l'Américaine Reed Kessler qui complète ce podium. Une belle performance pour la jeune cavalière qui célébrera son 20e anniversaire dans quelques jours.
Rassemblée sur le podium, ces trois cavaliers ont été chaleureusement félicités par Charlotte Casiraghi et Virginie Coupérie-Eiffel. La compagne de Gad Elmaleh, présent ce week-end pour l'encourager, était superbe en tailleur-pantalon. La cavalière, qui avait brillé lors de la précédente étape à Monte-Carlo, remportant même la coupe Pro-Am avec sa coéquipière Edwina Tops-Alexander, a embrassé Marcus Ehning, Maikel van der Vleuten et Reed Kessler avant de prendre la pose avec eux pour la traditionnelle photo du podium. Présent également, Robert Triefus, directeur du marketing international de Gucci, s'est montré très enthousiaste à propos de ce nouveau rendez-vous du Longines Global Champions Tour : "On ne pouvait pas imaginer mieux. Ce jumping est une réussite ayant réuni d'emblée les meilleurs mondiaux. Cela fait quatre décennies que Gucci est engagé dans les sports équestres et nous sommes heureux d'être impliqués dans cet événement."
Un Français au top
La veille, samedi 5 juillet, était organisée une autre épreuve qui compte également pour le Longines Ranking, soit le classement mondial des meilleurs cavaliers en saut d'obstacles de la Fédération équestre internationale : le Grand Prix Longines Global Champions Tour de Paris. Cette fois-ci, Marcus Ehning sur Cornado ne s'est classé que troisième, derrière le Suisse Pius Schwizer et le Français Kevin Staut, vainqueur de l'épreuve. Sur la plus haute marche du podium, ce dernier, numéro 5 mondial, peut se targuer de s'être imposé devant quatre cavaliers qui ont, comme lui, réalisé un sans faute... c'est dire le niveau de cette compétition. Guillaume Canet, qui vient de renouer avec la passion équestre de son adolescence, était présent pour féliciter les trois cavaliers sur le podium.
Tous se retrouveront dans quelques jours, du 10 au 12 juillet, à Cascais et Estoril au Portugal pour la huitième étape du Longines Global Champions Tour.