Le 18 mai 2013, Charles Trenet aurait eu 100 ans. Le Fou chantant nous a quittés en 2001 mais son héritage musical perdure grâce à son biographe Jacques Pessis - à qui l'ont doit la récente et magnifique exposition Trenet : Le Fou chantant de Narbonne à Paris - ou encore Charles Aznavour, très impliqué dans la protection du patrimoine artistique de l'artiste. Alors cette édition du Festival Trenet revêtait évidemment un goût particulier, notamment pour Georges El Assidi, son secrétaire particulier et ami que la justice vient de reconnaître comme son légataire universel. Narbonne est la ville natale de Trenet, sa maison d'enfance est d'ailleurs ouverte aux visites. C'est ici que le festival s'est tenu du 20 au 24 août, de nombreux artistes, de toutes les générations, se sont donné rendez-vous pour rendre hommage à la chanson que Trenet aimait tant... Parmi eux, Nolwenn Leroy et Patricia Kaas.
Tandis que la première poursuit une grande tournée autour de son album Ô filles de l'eau, suite du carton Bretonne, la seconde chante Piaf dans un spectacle à fleur de peau. Nolwenn Leroy montait sur scène vendredi 23 août juste après la finale du Prix Sacem-Trenet animé par Laurent Boyer. Patricia Kaas, la veille.
Samedi 24 août, le Festival Trenet refermait ses portes avec un grand concert réunissant plusieurs artistes. Les Narbonnais ont pu applaudir Julie Zenatti et les finalistes de The Voice, dont Olympe, mais aussi Annie Cordy, Florent Mothe et Vincent Niclo. Jean-Jacques Debout était également présent, lui qui doit ses débuts à Charles Trenet. Ce dernier l'avait repéré lors d'un concours alors qu'il n'avait que 17 ans. Lui trouvant du talent, Trenet présente Debout à Patachou avant que Charles Aznavour ne lui écrive ses premières chansons.
Une carte blanche à Charles Aznavour était organisée mardi dans le cadre de ce Festival Trenet. L'immense chanteur avait réuni autour de lui plusieurs artistes sur le plateau du Théâtre Scène nationale de Narbonne comme Yves Jamait et Alexis HK. Après deux heures de chanson, Aznavour est monté sur scène pour clore le spectacle. Malheureusement, certains spectateurs croyant assister à un concert complet de Charles Aznavour, au lieu d'une carte blanche, ont été déçus de ne pouvoir l'entendre davantage. Le président des éditions Raoul Breton précisait alors que le souhait de Charles Aznavour avait "toujours été de proposer une carte blanche permettant au public de découvrir des artistes de grands talents que l'on peut légitimement considérer comme les héritiers de Charles Trenet et de profiter de cette occasion pour offrir lui-même quelques chansons de celui qu'il considère comme son maître en clôture de cet événement".