Docteur Mamour est "reconnaissant de tout ce que Grey's Anatomy lui a apporté" mais il assure qu'il avait fait son temps dans la série. Un an après son départ précipité, qui a laissé de nombreux fans du show dans le désarroi, Patrick Dempsey s'est confié sur ce tournant dans sa carrière lors d'une récente interview pour le magazine People.
L'acteur qui a incarné Dr. Derek Sheperd pendant onze saisons assure que c'était une décision conjointe entre lui et la créatrice Shonda Rhimes. "Ça m'a donné l'opportunité de tout faire mais, en même temps, il y avait un prix à payer", a confié le quinquagénaire qui, outre les nombreuses heures de travail sur les plateaux de tournage a souffert d'être loin de sa famille.
Rappelons que l'acteur, actuellement à l'affiche du film Bridget Jones Baby, a failli divorcer d'avec sa femme Jillian, mère de ses trois enfants, au cours de la même année. "Je crois qu'après un certain temps, peu importe combien vous gagnez, vous avez envie de pouvoir gérer votre propre emploi du temps. Ça avait assez duré et il était temps pour moi d'aller de l'avant et faire autre choses. J'aurai probablement dû partir plus tôt. Je suis resté bien plus longtemps que ce que je n'aurais dû", a-t-il rajouté.
Le papa de Talula, 14 ans, et des jumeaux Darby et Sullivan, 8 ans, s'est alors entretenu avec la créatrice du show, qui partageait son point de vue. "Il a semblé évident que nous étions tous les deux d'accord là-dessus mais nous sommes restés discrets sur le sujet. Je savais que mon personnage allait s'en aller mais je ne savais pas ce qu'elle lui réservait. Elle m'a juste dit qu'elle allait faire les choses biens et c'est ce qu'elle a fait. J'ai trouvé ça très intéressant, c'était très symbolique et ça a permis aux gens d'ouvrir les yeux", a-t-il confié à propos de la mort à l'écran de son personnage.
Délivré de ses obligations professionnelles dans Grey's, Patrick Dempsey peut désormais se consacrer à d'autres projets. Après avoir renoncé à la course automobile pour sauver son mariage, il se concentre sur la production et son engagement envers le Dempsey Center, fondé en l'honneur de sa regrettée maman, qui vient en aide aux personnes qui luttent contre un cancer. "Je suis plus détendu désormais et plus heureux", a-t-il conclu. C'est sans doute l'essentiel.
Coline Chavaroche