Le 8 septembre 2022, l'Angleterre et d'autres pays du Commonwealth ont été particulièrement marqués par la disparition d'Elizabeth II survenue après celle du prince Philip en 2021. Pendant 70 ans, la souveraine a brillamment représenté sa nation aux quatre coins du monde. Très attachée aux institutions anglaises, la fille de George VI chérissait particulièrement le Royal Albert Hall, niché non loin du palais de Kensington.
C'est en 1871 que cette mythique salle de spectacle a été inaugurée. Ainsi tous les ans, Elisabeth II aimait assister au Festival of Remembrance aux côtés de son fils Charles III et d'autres membres du clan Windsor. Le concert orchestré par la Royal British Legion, la fondation de l'armée anglaise, salue la mémoire des soldats morts pour la patrie. A l'occasion des commémorations du 11 novembre 2023, Charles III et son épouse Camilla ont attiré tous les regards à l'événement. Au même titre que Kate Middleton et le prince William.
Mais avant la représentation, le nouveau monarque et la reine consort ont inauguré les deux nouvelles statues à l'effigie d'Elizabeth II et du prince Philip placées avec soin devant le célèbre bâtiment. Le couple royal a d'ailleurs eu la tâche de tirer le grand rideau rouge pour dévoiler les somptueuses sculptures de bronze installées sur la façade de l'édifice. Un moment particulièrement émouvant pour l'ex-mari de Diana Spencer qui a été immortalisé, où il a été vu les larmes aux yeux.
Comme l'a notifié Histoires Royales, c'est l'artiste britannique Poppy Field qui a réalisé ces parfaites répliques grandeur nature à l'occasion du 150e anniversaire du Royal Albert Hall. Autre détail qui a son importance : la reine Elizabeth II porte le diadème Vladimir, un bijou iconique qui a un temps appartenu à l'épouse du grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie : la duchesse de Marie Mecklembourg-Schwerin.