La nouvelle a bouleversé le pays entier lundi dernier : alors qu'on le croyait en simple convalescence d'une opération de la prostate subie début janvier, le roi Charles avait annoncé dans un communiqué être atteint d'un cancer, détecté grâce à des analyses supplémentaires. Une annonce très rare dans la famille royale, qui préfère garder discret son état de santé, mais qui a suscité de nombreuses réactions notamment dans la classe politique britannique ou dans les autres membres de familles royales étrangères.
Pour rester au calme face à cette nouvelle difficile, le roi Charles et sa femme Camilla étaient, quant à eux, partis pour Sandringham, le château situé en plein milieu de la campagne anglaise où la famille royale passe en général les fêtes de fin d'année. Un lieu tranquille où ils ont retrouvé le prince William et Kate Middleton (elle aussi en convalescence !), en vacances avec leurs enfants, mais qu'ils devront quitter lundi pour que le roi Charles suive ses rendez-vous médicaux à Londres.
En attendant, cependant, c'est là que ce dernier a décidé de s'offrir une petite sortie surprise : ce dimanche 11 février, il a en effet assisté à la messe dans l'église tout près du domaine, où il se rend de temps en temps. Vêtu d'un manteau marron sur son costume gris, le roi, qui s'appuyait sur son parapluie, est arrivé à pied aux côtés de sa femme Camilla, toujours présente pour le soutenir et vêtue quant à elle d'un imposant chapeau noir et d'un manteau blanc.
Saluant les badauds sur le chemin, le couple semblait détendu et souriant pour cette première véritable apparition depuis l'annonce du cancer et s'est mêlé ensuite à la foule pour le service religieux. Avant, sans doute, de repartir vers le château et d'y retrouver le calme !
Une apparition qui va se faire de plus en plus rare : comme il l'a prévenu, au fur et à mesure de son traitement, le roi devrait cesser toutes ses sorties en public et probablement les rendez-vous. Ce qui ne l'empêchera pas de communiquer avec le public : ce samedi, c'est notamment par à un communiqué qu'il a décidé de remercier pour les nombreux messages de soutien reçus.
"Comme tous ceux qui ont été affectés par le cancer le savent, ces belles pensées sont un grand réconfort et un encouragement", a-t-il écrit, faisant part de son "admiration" pour le personnel soignant. Et on espère que tout cela sera vite derrière lui !