Il a été révélé ce vendredi, alors qu'une enquête a été ouverte, que Thomas Kingston, époux de Lady Gabriella Windsor, est décédé d'une "blessure dramatique à la tête". Et qu'une arme à feu a été retrouvée près de son corps dans une dépendance de la maison de ses parents dans les Cotswolds. Ce qui crédibilise alors la piste d'un suicide. Il avait pour rappel été retrouvé sans vie dimanche à 45 ans, l'annonce de son décès ayant étant faite le mardi suivant.
Ce jour-là, le prince William était attendu à une messe familiale prévue en l'honneur de son parrain, le roi Constantin II de Grèce, mort le 10 janvier 2023. Mais il avait subitement annulé sa venue à cet événement, "pour raisons personnelles". L'hypothèse selon laquelle il aurait pris cette décision suite au décès de Thomas Kingston semblait alors plausible. Mais elle a été réfutée par le Daily Mail. Ce vendredi 29 février, le jour donc de la révélation de la cause de la mort de l'époux de Lady Gabriella Windsor, le prince William s'est rendu à Wrexham, pour célébrer la Saint-David, la fête nationale.
Le papa de George, Charlotte et Louis a rencontré le personnel, les joueurs et les membres du Wrexham AFC, club de football rendu populaire par l'acteur américain Ryan Reynolds, profitant notamment avec eux d'une bière au Turf Pub, un bar situé juste à coté du stade.
Il a également filmé en train de sympathiser avec une jeune fille, lors de sa visite dans une école primaire de la ville.
Pour ce jour spécial, le palais de Kensington a publié un rare message au nom du couple royal, qui a envoyé ses voeux à celles et ceux qui célèbrent la Saint-David : "Nous sommes fiers d'être les mécènes des Welsh Guards et des Queen's Dragoon Guards. Joyeuse fête de la Saint-David !"
Un message qui intervient peu de temps après que le palais a balayé les spéculations autour de la santé de Kate Middleton, qui se remet doucement de son opération à l'abdomen en janvier. "Nous avons été très clairs dès le départ sur le fait que la princesse de Galles était absente jusqu'après Pâques et que le palais de Kensington ne fournirait des mises à jour que lorsque quelque chose serait important.", a fait savoir une porte-parole de la princesse.