Dur, dur, de vivre avec un mordu de sensations et d'aventure ! A peine l'a-t-elle retrouvé, après qu'il a glorieusement disputé sa première transatlantique au nom du Yacht-Club de Monaco, que Beatrice Borromeo doit déjà se résoudre à voir son chéri Pierre Casiraghi repartir. Par la route, cette fois...
Si c'est bien le mariage religieux, prévu le 31 janvier à Gstaad, d'Andrea Casiraghi et de Tatiana Santo Domingo, aperçue cette semaine à la Fashion Week parisienne, qui occupe l'actualité sentimentale de la famille princière, les amours de l'autre fils de la princesse Caroline et de la belle héritière italienne n'en sont pas moins au beau fixe. Revenu de Rio de Janeiro après avoir remporté - record et souvenirs mémorables à la clé - la course Cape2Rio au sein de l'équipage de Maserati, Pierre Casiraghi prenait mercredi 23 janvier 2014, pour la seconde année consécutive, le départ du Rallye Monte-Carlo Historique.
Voiture et copilote ont changé, mais la tendresse est restée, et on a assisté à une scène ressemblant fortement celle de l'an passé : au moment du départ, Beatrice Borromeo et Pierre Casiraghi, transis d'amour comme des adolescents, étaient difficiles à séparer et se sont adonnés à de grands élans de tendresse. Des câlins, la belle Beatrice en avait également à revendre pour l'autre membre de l'équipage, et pour cause : il s'agissait de son propre frère, Carlo Borromeo, qui a avec beaucoup d'affection étreint et soulevé dans les airs sa soeurette !
Après avoir fait équipe en 2013 avec son ami d'enfance Jean-Thierry Besins, finissant au volant d'une Renault R5 Alpine aux couleurs de Monaco ce rallye particulier réservé aux bolides vintage à une 157e place (sur 222) tout à fait honnête pour une première participation, Pierre Casiraghi avait cette année son beau-frère en puissance Carlo Borromeo pour copilote. Les deux compères étaient engagés dans la 17e édition du Rallye Monte-Carlo Historique à bord d'une Fiat Autobianchi A112 Abarth de 1978 - une Mini qui a un solide passé dans les compétitions automobiles - bleu azur et flanquée d'un damier monégasque.
Ouvert aux modèles de voitures ayant participé au Rallye Automobile Monte-Carlo entre 1955 et 1980, la 17e édition du Rallye Monte-Carlo Historique, qui s'est ouverte le 22 janvier par les contrôles administratifs et techniques dans les différentes villes de départ (Barcelone, Glasgow, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Stockholm) et célèbre le cinquantenaire de la victoire de Paddy Hopkirk dans une Mini Cooper S, a vu 314 équipages prendre le départ d'une cuvée marquée par "un parcours qui s'annonce bien difficile avec notamment une dernière nuit de folie avec plus de 100 kilomètres en zones de régularité". Les abandons risquent, fort, comme l'an dernier, d'être légion, d'ici à l'arrivée le 29 ! Pierre Casiraghi et Carlo Borromeo, eux, se sont élancés (de même qu'une centaine de concurrents) du port de Monaco vers 18h30 avec les bons voeux de Beatrice, qui n'a pas manqué de faire quelques photos souvenirs.
G.J.